La formation commenceIls veulent se servir de leurs drones pour sauver les faons
ats
19.1.2025 - 14:02
L'association Sauvetage Faons Suisse sauve chaque année plusieurs milliers de faons de la fauche pendant la période de mise bas, de fin avril à début juillet. Dès janvier et jusqu'en avril, l'association fournit une formation de base pour les personnes qui souhaitent utiliser leurs drones pour le sauvetage des faons.
Keystone-SDA, ats
19.01.2025, 14:02
ATS
Cette année, 109 participants ont commencé la formation de base, écrit dimanche Sauvetage Faons Suisse. La condition pour y participer est de réussir au préalable l'examen de drone A1/A3 de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
La formation pour les futurs sauveteurs de chevreuils par drone se déroule en neuf modules. Les modules théoriques ont lieu dans une salle de cours virtuelle. Ils permettent d'acquérir des connaissances spécialisées sur la technique des drones, la planification des vols ou le droit aérien suisse.
Comme les interventions ultérieures se font toujours en collaboration avec les chasseurs locaux, un module traite également des connaissances de base sur le droit de la chasse et la biologie du gibier.
Les formations pratiques permettent de s'exercer à l'utilisation sûre des drones. Cela se fait de manière décentralisée dans toute la Suisse. A la fin de la formation de base, tous les participants passent un examen théorique et un examen pratique.
Depuis 2019, Sauvetage Faons Suisse a formé plus de 850 pilotes de drones. La formation de base coûte 250 francs.