Elevage La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard fête ses 20 ans

fazw, ats

28.1.2025 - 15:04

Plus de 450 chiots sont nés au sein de la Fondation Barry en vingt ans.
Plus de 450 chiots sont nés au sein de la Fondation Barry en vingt ans.
ATS

La Fondation Barry du Grand-Saint-Bernard à Martigny a fêté mardi ses 20 ans d'existence. Depuis sa création, l'association à but non lucratif a contribué à perpétuer l'élevage de cette race de chiens valaisans.

Keystone-SDA, fazw, ats

Le 28 janvier 2005, la Fondation Barry s'engageait à formellement reprendre de la congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard, le chenil et l'élevage de la célèbre race canine. Le début d'une aventure qui n'a cessé d'évoluer, rappelle la Fondation dans un communiqué.

De cinq collaborateurs à ses débuts, la Fondation s'est développée au fil des ans. Elle compte aujourd'hui 45 employés. Le nombre de chiens vivant en permanence à Martigny est, lui, passé de 15 à un peu plus de 30. Au fil des ans, pas moins de 456 chiots issus de 69 portées ont vu le jour au sein de cet élevage.

Chiens sociaux

Dès 2007, la Fondation a également commencé à s'impliquer avec ses chiens dans le domaine social: d'abord dans des homes pour personnes âgées, puis à une échelle plus large. Aujourd'hui, plus de 500 interventions ont lieu chaque année, tant dans des hôpitaux que dans des écoles et autres institutions.

La Fondation a mis sur pied sa propre formation d'équipes de chiens sociaux en 2017. Cette initiative lui a permis d'obtenir, en 2021, le label de qualité de l'ISAAT (International Society For Animal Assisted Therapy).

Pour son 20e anniversaire, la Fondation a décidé de lancer un concours adressé au grand public afin qu'il partage ses souvenirs liés aux Saint-Bernards. L'année 2025 sera également marquée, en juin, par l'ouverture du nouveau parc thématique Barryland.