Incendie dans le Haut-Valais Le feu continue de faire rage, craintes pour le village de Riederalp

fb, ats

18.7.2023 - 07:26

Les hélicoptères ont volé durant toute la nuit de lundi à mardi pour lutter contre l'incendie de forêt qui fait rage dans le Haut-Valais. Les opérations d'extinction devraient durer plusieurs jours.

fb, ats

Le sinistre n'était toujours pas maîtrisé vers 07h00. Deux hélicoptères ont été engagés durant toute la nuit, a indiqué mardi matin à Keystone-ATS la porte-parole de la police valaisanne Adrienne Bellwald. Une information est prévue à 09h00 à Bitsch, en présence du chef d'engagement et du président de la commune.

Deux appareils bimoteurs ont été engagés, l'un d'Air Zermatt et l'autre d'Air Glacier. Les secouristes ont renoncé à recours à d'autres appareils pour des raisons de sécurité, a indiqué Air Zermatt dans un communiqué. Le Super Puma engagé par l'armée lundi soir est ainsi resté en stand-by.

«Concentration maximale»

«L'obscurité, la fumée ainsi que la précision du largage de l'eau sur le site du sinistre représentent un grand défi pour les pilotes et exigent une concentration maximale», a souligné Air Zermatt.

Trois gros hélicoptères comme des K-Max ou des Super Pumas seront engagés mardi, en plus des appareils d'Air Zermatt. «La priorité absolue est d'éviter que le feu ne se propage davantage en direction de Riederalp», a relevé Air Zermatt, qui estime que les opérations devraient durer plusieurs jours.

Des habitants d'Oberried et de Ried-Mörel ont dû être évacués. Mais pas ceux de Riederalp, a précisé la porte-parole de la police. Les flammes se sont propagées rapidement, «comme une traînée de poudre», attisées par un vent violent, relève Air Zermatt. Les autorités n'ont pas précisé jusqu'ici la surface concernée par l'incendie.

Incendie de forêt dans le Haut-Valais, gros moyens engagés

Incendie de forêt dans le Haut-Valais, gros moyens engagés

Un important incendie de forêt s'est déclaré lundi au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel, dans le Haut-Valais.

17.07.2023