L’arme disparue, retrouvéeKendji Girac: enquête ouverte pour «tentative d’homicide volontaire»
Cover media
23.4.2024
Le chanteur et musicien de 27 ans avait été conduit en urgence à l’hôpital après une blessure par balle, lundi 22 avril à l’aube. Opéré lundi soir, il est désormais hors de danger. Or, les événements qui ont conduit à cette grave blessure ne sont pas claires.
Cover media
23.04.2024, 12:43
Barman Nicolas
Le vainqueur de The Voice en 2014 aurait déclaré qu’il s’était blessé avec « un pistolet automatique de calibre 11 (mm), acheté peu auparavant » à un brocanteur.
Il l’aurait manipulée et se serait blessé lui-même au niveau de la poitrine, alors qu’il se trouvait avec sa famille et des proches sur une aire destinée aux gens du voyage, à Biscarosse, dans les Landes. Ils jouaient « de la guitare, tranquilles » selon les dires de son oncle à l’AFP. Soraya, la compagne de Kendji Girac a aussi été auditionnée.
Une enquête pour «tentative d’homicide volontaire»
Or cette version et la confusion des témoignages des premiers témoins « tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits » ne satisfont pas le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, qui a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ».
L’arme, dans un premier temps disparue, a été retrouvée « sur l’indication de membres de sa famille ».
«Une plaie par balle au niveau du thorax » et « ressortant au niveau du dos»
Selon le procureur, Kendji Girac présentait « une plaie par balle au niveau du thorax » et « ressortant au niveau du dos ». Le chanteur n’aurait expliqué, dans son bref entretien avec les enquêteurs, « ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit ».
Toutefois, cette caractérisation de l'enquête ne signifie pas que ce ne soit pas un accident.
Le portrait : Kendji Girac
Portrait du chanteur français Kendji Girac, très grièvement blessé par balle et hospitalisé à Bordeaux (sud-ouest), où son pronostic vital n'est plus engagé après l'avoir été un temps, selon une source proche du dossier à l'AFP.