Un guide de Verbier a filmé l'avalanche meurtrière qui s'est produite le 15 mars à Nendaz. Il a témoigné dans «24 Heures».
Mercredi une coulée s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit «Louettes Econdouè», côté Nendaz, hors des pistes balisées. Elle faisait entre 300 et 400 mètres de large.
L'avalanche a fait une victime, un skieur russe de 58 ans, dont le corps sans vie a été retrouvé par l'importante équipe de secours engagée à la suite de l'événement.
Gilbert Crettaz, un guide de Verbier, était présent sur le versant de montagne opposé à celui où l'avalanche s'est produite. Il a filmé la scène et posté la vidéo sur Instagram.
Approché par nos confrères de 24 Heures, le montagnard parle d'un secteur délicat au haut des rochers: «Je pense que le premier qui a coupé cette ligne (...) a déclenché la coulée. C’est une zone de faiblesse dans une pente raide, environ 45 degrés, et ensuite tout s’est répandu. C’était vraiment impressionnant», témoigne-t-il.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont provoqué une augmentation du risque de coulées de neige en montagne.
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Lundi déjà, une avalanche s'était produite sur les hauteurs de Nendaz, coûtant la vie à un skieur néerlandais alors qu'il faisait du hors-piste vers le col des Gentianes.