Un début de journée en douceur Le premier pot de Nutella fête ses 55 ans

jfk

20.4.2019

Le design des pots en verre de Nutella remonte à 1919
Le design des pots en verre de Nutella remonte à 1919
Getty Images / Marcus Brandt

Le design des pots en verre remonte à 1919, mais c’est bien sûr le contenu qui est devenu un classique du déjeuner et des crêpes sucrées: le 20 avril 1964, la plus célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes a été produite pour la première fois sous l’appellation «Nutella».

Dès 1940, le pâtissier Pietro Ferrero a mis au point une pâte à l’aspect praliné dans le Piémont. En 1964, la «Supercrema gianduja» d’alors, dont la recette avait changé entre-temps, a fait face à des problèmes légaux. En effet, depuis 1962, le préfixe «Super» était interdit dans les noms de marques en Italie.

Des différences dans la recette

Il a donc fallu renommer le produit et le néologisme «Nutella» a été créé à partir de l’anglais «nut» (noisette) et du diminutif féminin italien «-ella». Depuis lors, l’industriel Ferrero commercialise chaque année 250 000 tonnes de sa pâte à tartiner, composée principalement de sucre et d’huile de palme, dans 75 pays du monde.

Utilisé comme pâte à tartiner, le Nutella peut également accompagner les crêpes. (archive)
Utilisé comme pâte à tartiner, le Nutella peut également accompagner les crêpes. (archive)
Keystone

La recette présente des différences mais connaît aussi plusieurs variantes en Europe. Ainsi, dans les pays d’Europe du Sud-Ouest notamment, à savoir la France, l’Italie et l’Espagne, le Nutella a une saveur plus sucrée et un goût de noisette un peu plus prononcé qu’en Allemagne par exemple, où il contient plus de cacao. De même, en fonction de la variété de pain locale, la consistance peut varier légèrement.

Un changement contesté

Un changement dans la recette survenu en novembre 2017 a provoqué une certaine agitation sur les réseaux sociaux. La proportion de lait écrémé en poudre est passée de 7,5 à 8,7%, ce qui a entraîné une légère augmentation de la teneur en sucre et une réduction de la teneur en matière grasse. Toutefois, cela a également réduit la quantité relative de cacao, ingrédient de grande valeur.

Alors que la centrale de protection des consommateurs de Hambourg y voit une baisse de la qualité, les détracteurs du groupe Ferrero soupçonnent ce dernier de vouloir ainsi augmenter sa marge bénéficiaire. Les gourmands peuvent soit s’y résigner, soit se tourner vers de nombreux produits de substitution moins chers dont le nom (comme «Nusstella» ou «Nutoka») rappelle souvent le modèle italien dominant sur le marché. Pour les amateurs de raffinement, il existe en revanche de nombreuses variantes nobles, constituées par exemple d’ingrédients bio, offrant une teneur en noisettes plus importante ou bannissant l’huile de palme.

En 2000, l’artiste allemand Thomas Rentmeister a dédié une sculpture à Nutella. (archive)
En 2000, l’artiste allemand Thomas Rentmeister a dédié une sculpture à Nutella. (archive)
Thomas Rentmeister (Künstler) et Jörg Hejkal (Fotograf)/wiki

Les images du jour

Retour à la page d'accueil