Village «exemplaire»Gruyères récompensé en lien avec le développement durable
lp, ats
25.2.2022 - 09:58
Gruyères compte parmi «les villages exemplaires qui font du tourisme une source d'opportunité et un moteur du développement durable». La cité comtale figure dans la liste des 44 villages, issus de 32 pays, ayant obtenu la reconnaissance en décembre.
25.02.2022, 09:58
25.02.2022, 09:59
ATS
Les autorités de Gruyères se sont vu remettre le label «Best Tourism Village by UNWTO» jeudi soir à l'occasion d’une visite en Suisse du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili. Deux autres villages helvétiques ont reçu la même distinction, Saas-Fee (VS) et Valposchiavo (GR).
Le label, qui concerne les cinq continents, a été lancé pour promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, de leur environnement naturel et de leur diversité culturelle, a rappelé l'OMT. Sur le plan suisse, la procédure a été coordonnée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
L’initiative a été lancée au printemps 2021. Après une présélection, le SECO a déposé trois dossiers auprès de l’OMT. Au total, 174 villages étaient en lice. «La distinction n’est pas tombée du ciel», a relevé Guillaume Schneuwly, directeur de La Gruyère Tourisme, cité dans un communiqué.
Retombées attendues
«Notre dossier faisait 40 pages. Il y avait une dizaine de critères à remplir, et nous devions fournir une explication pour chacun des critères», a dit Guillaume Schneuwly. Sise à Madrid, l’OMT veut mettre en évidence les meilleurs exemples de villages qui font du tourisme une source d’opportunité et un moteur du développement durable.
Les villages ont été évalués par un comité consultatif indépendant. Outre les trophées symboliques décernés en signe de reconnaissance, le label permettra à Gruyères, Saas-Fee et Valposchiavo d’intégrer le réseau Best Tourism Villages, un espace d’échanges qui réunira les représentants des localités ainsi que des experts et partenaires.
Les villages lauréats bénéficieront également de campagnes médiatiques mondiales. L'opération tombe au bon moment. «Après deux ans de pandémie, le tourisme redémarre», a constaté Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères et président du Grand Conseil fribourgeois. «On sent déjà un renouveau», a clamé l'élu.