Particules finesFin de la vigilance rouge aux particules dans la vallée de l'Arve
ATS
2.1.2025 - 16:48
La vigilance rouge aux particules fines a été levée jeudi dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, grâce à une meilleure météo, selon les observatoires régionaux de la qualité de l'air. L'alerte devrait aussi être levée sera dans la nuit pour le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Keystone-SDA
02.01.2025, 16:48
02.01.2025, 17:11
ATS
Dans la vallée de l'Arve où cette vigilance était en vigueur depuis lundi, la préfecture, qui avait notamment interdit le chauffage au bois et limité la vitesse sur les routes, a annoncé dans un communiqué la «fin de l'épisode de pollution de l'air».
Selon Atmo Rhône-Alpes, un vent du sud devrait continuer ces prochains jours d'"assurer de meilleures conditions dispersives» sur cette zone qui s'étend de Chamonix jusqu'aux limites du Pays Rochois, encaissée entre deux massifs.
Ce relief rend la vallée de l'Arve particulièrement vulnérable au phénomène dit d'"inversion de températures», quand l'air froid reste bloqué sous un air plus chaud, qui forme un «couvercle» empêchant les polluants de se disperser en altitude.
Seuils alarmants
Depuis samedi, les particules fines dites PM10 (imputables aux cheminées à bois, gaz d'échappement, rejets industriels ou agricoles...) avaient pour cette raison atteint des seuils alarmants dans la vallée.
Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, la vigilance rouge aux particules fines en vigueur depuis mercredi sera levée pour la journée de vendredi avec le retour du mistral.
«Les rafales de vent permettront de disperser les particules fines accumulées depuis quelques jours», a indiqué jeudi l'organisme de mesure de la qualité de l'air AtmoSud dans un communiqué.