Soazig de La Moissonnière, la photographe attitrée d'Emmanuel Macron, a publié cette semaine des clichés du président en plein combat de boxe. Des photos peu conventionnelles qui ont enflammé la toile et suscité bien des moqueries.
Ce mardi, le président de la République a été photographié en pleine séance de boxe par sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière. Les clichés en noir et blanc dévoilent un Macron déterminé, le regard fixé sur sa cible, les muscles saillants sous son t-shirt.
Brigitte Macron avait confié lors d’un entretien avec Paris Match en novembre 2023 que son mari fréquentait régulièrement les clubs de boxe, s'entraînant «deux fois par semaine» pour des sessions de «45 minutes».
Les photos ont été examinées et commentées par plusieurs observateurs, dont Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, qui a interprété ces images pour Nice-Matin. «Que veut-il nous dire en faisant ça? Sans doute que le Président est un Français comme les autres, qui a une vie personnelle, qui fait du sport. Ensuite, qu'il est en pleine forme physique, il est au sommet de sa forme et reste quelqu'un d'énergique, motivé. Enfin, qu'il a envie d'en découdre.»
Sur X, Éric Anceau, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, estime que «les photos relèvent du virilisme néo-populiste dont certains dirigeants sont aujourd'hui friands, à commencer par le maître du genre (jusque-là) Vladimir Poutine». «Poutine est terrorisé!», a d'ailleurs ironisé Isabelle Balkany.
«Ces codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose. Quelle misère du politique. Quelle défaite du progressisme. Et quelle indigence de la communication politique…», a dénoncé Sandrine Rousseau, députée écologiste.
Moqueries
Si certains internautes ont laissé des commentaires bienveillants - tels que «Mais c'est qu'il est musclé, notre Président» ou «Je lui trouve un petit air de ressemblance avec Jean-Paul Belmondo» - la majorité des réactions ont plutôt été moqueuses. De nombreux internautes se sont focalisés sur la musculature du président, accusant la photographe d'avoir retouché la photo pour rendre le président plus imposant. Des caricatures ont été circulé sur les réseaux sociaux.