Alerté par des pushs Des escrocs vident son compte bancaire sous ses yeux

Gabriela Beck

22.7.2024

Un client de Credit Suisse a subi une expérience cauchemardesque en voyant son compte bancaire se vider sous ses yeux. Des escros ont réussi à effectuer des transactions à son insu, malgré le blocage de sa carte.

La victime a été informée par des notifications push sur son smartphone que sa carte de débit avait été compromise.
La victime a été informée par des notifications push sur son smartphone que sa carte de débit avait été compromise.
Monika Skolimowska/Keystone

Tout a commencé lorsque le client a reçu une série de notifications push sur son téléphone l'informant de prélèvements «provisoires» sur son compte, pour un montant total de 300 francs, effectués chez Apple. Or, le client n'ayant effectué aucun achat chez Apple, il a immédiatement réagi en bloquant sa carte de débit par téléphone et en contactant la banque pour stopper les paiements.

Malgré ces mesures préventives, les 300 francs ont bien été débités de son compte deux jours plus tard. Credit Suisse lui a alors expliqué que les «montants réservés» et les «écritures provisoires» ne peuvent être annulés une fois initiés. La banque a renvoyé le client vers Apple pour obtenir un remboursement.

Lors des vérifications effectuées par la banque pour les demandes d'Apple, seuls l'activité de la carte et la disponibilité des fonds sont pris en compte. «Si ces deux conditions sont remplies, la banque autorise le débit du compte», indique Credit Suisse dans un communiqué.

Lors de la demande de remboursement, Apple a finalement restitué 250 francs, sans expliquer pourquoi les 50 francs restants n'ont pas été remboursés.