Environ 500 personnes ont rendu un dernier hommage au funambule Freddy Nock sous un chapiteau de cirque lundi après-midi à Märstetten (ZG). Parmi les invités se trouvaient des membres de sa famille, des gens du monde du cirque et des personnalités alémaniques.
«Freddy est maintenant monté vers Dieu sur sa corde raide», a déclaré l'aumônier Adrian Bolzern. «Son dernier rideau est tombé».
La fille de Freddy Nock, Kimberly, a rendu hommage à son père. Elle a aussi évoqué les accusations «injustifiées» portées contre lui qui ont débouché sur des incarcérations et des affaires judiciaires.
La cérémonie oecuménique a été rythmée par des prières, des discours, un film et de la musique d'Elvis Presley. A la fin, les invités ont longuement applaudi le défunt.
Sur la corde raide à quatre ans
Né en 1964 dans le canton d'Argovie, Freddy Nock a fait ses premières expériences sur la corde raide à l'âge de quatre ans dans le cirque familial. Il a obtenu sa première inscription au Guiness Book des records en 1998 en marchant 734 mètres sur le câble porteur du téléphérique de St-Moritz (GR).
D'autres records ont suivi. En mai 2006, par exemple, il a marché 1222 mètres sur le câble porteur du téléphérique du Säntis. Pour son 19e record, en 2015, il a parcouru sur un câble les 347 mètres séparant le Biancograt et le Piz Prievus, dans les Grisons, à plus de 3500 mètres d'altitude, franchissant ainsi un abîme de 1000 mètres.
sime, ats