Expédition exceptionnelleChili: le président entreprend un rare voyage au pôle Sud
ATS
3.1.2025 - 17:57
Le président chilien Gabriel Boric a entamé vendredi un voyage au pôle Sud, un événement rare pour un chef d'Etat qui pourrait faire de lui le premier dirigeant du continent américain à atteindre le point le plus méridional de la planète.
Keystone-SDA
03.01.2025, 17:57
03.01.2025, 18:12
ATS
Accompagné de deux ministres et des trois commandants des forces armées, Gabriel Boric devrait arriver à la base américaine Amundsen-Scott, située au pôle Sud, à 16h30 locales (20h30 en Suisse), selon un communiqué de la présidence chilienne.
La délégation doit voyager depuis la base chilienne Glaciar Union, située sur le continent antarctique, à bord de deux hélicoptères et de deux avions de l'armée de l'air chilienne.
Le président Boric passera environ deux heures sur la base Amundsen-Scott, dans l'une des régions les plus reculées et hostiles de la planète.
Il s'est rendu tôt vendredi de Punta Arenas, au sud du Chili, jusqu'à la base de Glaciar Union, à bord d'un avion Hercules C-130.
M. Boric est le premier dirigeant du continent américain à se rendre au pôle Sud et le troisième au niveau mondial, selon le communiqué de la présidence, qui rappelle qu'en 2007, la première ministre néo-zélandaise de l'époque, Helen Clark, s'y était rendue, suivie en 2011 du premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg.
Activités scientifiques
Ce dernier y avait commémoré le centenaire de la première expédition à atteindre le pôle Sud, menée par l'explorateur norvégien Roald Amundsen, le 14 décembre 1911.
Ce voyage «intervient à un moment important pour les activités scientifiques du Chili dans la région», indique le communiqué de la présidence chilienne.
Historiquement, le Chili a concentré ses activités dans le secteur nord de la péninsule antarctique. Mais il cherche désormais à les étendre «aux secteurs de la mer de Bellingshausen et de la mer de Weddell», qui entourent la péninsule, précise le document.
Au cours du 20e siècle, des pays comme le Chili mais aussi la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Argentine ou le Japon ont installé des bases en Antarctique, dans le cadre d'expéditions scientifiques tout en affirmant leur présence dans la région.
Depuis 1961, les activités dans la région sont régies par le Traité de l'Antarctique qui vise à préserver le continent des rivalités internationales.