Nouvelle directive Changement chez Migros et Coop: une subtilité de poids!

Dominik Müller

7.1.2025

Dans les supermarchés, les clients ne paient désormais plus que le poids de la marchandise lors de la pesée - sans emballage. Migros et Coop réagissent à une nouvelle loi en posant une question supplémentaire aux clients.

Chez Coop, il faut désormais choisir le type d'emballage lors de la pesée.
Chez Coop, il faut désormais choisir le type d'emballage lors de la pesée.
blue News

Dominik Müller

Ceux qui ont déjà acheté des fruits ou des légumes au supermarché en cette nouvelle année l'ont sans doute remarqué: le type d'emballage doit désormais être indiqué lors de la pesée. C'est également le cas chez Migros et Coop. Chez ce dernier, le choix se fait entre multi-bag (textile), sac en papier, sac à usage unique (plastique) ou sans emballage.

La raison en est une nouvelle directive de l'Institut fédéral de métrologie (Metas) concernant les ordonnances sur les indications de quantité. On y lit: «A partir du 1er janvier 2025, le poids du sac de protection ou d'un autre emballage ne doit plus être ajouté au poids net de la marchandise».

Pour les gérants des supermarchés, cela signifie qu'ils doivent reprogrammer les balances. Chez Migros, le client choisit le type d'emballage avant de peser, après quoi la balance déduit la différence. Chez Coop, le client ne sélectionne le type d'emballage qu'après la pesée.

Plus de temps, mais moins cher

Contrairement à Migros et Coop, Aldi et Lidl ne proposent pas de sacs réutilisables. C'est pourquoi Lild déduit forfaitairement deux grammes lors de la pesée. Aldi doit encore suivre avec une mesure.

Pour les clients, cela signifie qu'ils ne paieront à l'avenir que le poids de la marchandise - et non pas également le poids pour l'emballage. La tare, c'est-à-dire le poids de l'emballage d'un produit, est supprimée. En revanche, il faudra désormais compter quelques secondes de plus lors des achats.