Les lecteurs divisés Plus de 1100 francs par jour: le salaire de la conseillère de Viola Amherd indigne

Samuel Walder/trad

29.10.2024

Brigitte Hauser-Süess, collaboratrice de longue date de Viola Amherd, présidente de la Confédération, perçoit jusqu’à 97 000 francs dans le cadre de son nouveau contrat. Si certains lecteurs considèrent ces honoraires justifiés, d’autres les jugent excessifs.

Brigitte Hauser-Süess est conseillère de la conseillère fédérale Viola Amherd.
Brigitte Hauser-Süess est conseillère de la conseillère fédérale Viola Amherd.
Imago

Samuel Walder/trad

Brigitte Hauser-Süess, conseillère de la conseillère fédérale Viola Amherd, continuera d’exercer jusqu’à la fin de l’année, bien qu’elle ait atteint l’âge de la retraite en septembre. Son nouveau contrat, détaillé par la NZZ, prévoit 70 jours de travail avec un tarif journalier de 1140 francs, auxquels s’ajoutent des indemnités de frais ainsi que des cotisations aux assurances sociales, pour un total de 97'000 francs. 

Les lecteurs de blue News sont partagés: certains critiquent le montant, tandis que d’autres le comprennent.

«Si j’ai besoin d’un conseiller, c’est que je ne connais pas mon métier»

Un lecteur, percevant 1600 francs pour un poste à 40 % où il conseille quotidiennement des clients, s’étonne des montants versés pour un rôle similaire.

Certains lecteurs estiment que les conseillers externes ne sont nécessaires que lorsque les dirigeants manquent de connaissances spécifiques. «Dans un système bien pensé, les conseillers sont superflus», affirme l’un d’eux.

Un autre compare le processus de nomination des responsables de départements à un «jardin d’enfants», où les compétences sont distribuées comme des jouets. Pour ce lecteur, cela conduit à une inefficacité qui se traduit par des conseillers coûteux - aux frais des contribuables.

Un lecteur dénonce un «enrichissement au détriment du simple travailleur»: «Si j’ai besoin d’un conseiller sur mon chantier, c’est que je ne connais pas mon métier», commente-t-il.

«Regardez ce que demande un avocat»

D’autres lecteurs relativisent le montant des honoraires de Brigitte Hauser-Süess en le comparant aux tarifs horaires dans d’autres métiers. «Je paie 170 CHF pour une heure chez le mécanicien. Alors, où est le problème avec le tarif horaire de Hauser?» interroge un lecteur. Avant de poursuivre: «Regardez ce que demande un avocat, leurs honoraires peuvent atteindre 200 à 500 CHF de l’heure!».

Certains lecteurs appellent à ne pas critiquer les honoraires des conseillers de manière systématique. «Ce sont des honoraires dans le cadre d’un mandat. En affaires, j’ai déjà payé le double de ce montant, avec les cotisations sociales incluses», note un lecteur.

Enfin, quelques lecteurs remettent en question le besoin de conseillers comme Mme Süess, mais sans pour autant juger ses honoraires excessifs dans ce cadre.