Attention verglas Ce que vous risquez si vous ne dégivrez pas bien votre véhicule

La Rédaction de blue News

9.1.2024

La police cantonale vaudoise rappelle les consignes pour bien dégivrer son véhicule et ainsi prendre la route en toute sécurité.

Bien dégivrer son véhicule avant de prendre la route est essentiel à une conduite sûre. (image d'illustration)
Bien dégivrer son véhicule avant de prendre la route est essentiel à une conduite sûre. (image d'illustration)
IMAGO/Cavan Images

La Rédaction de blue News

La bonne nouvelle d'abord: 92% des conducteurs dégivrent correctement leur voiture, indique la police cantonale vaudoise sur X, anciennement Twitter. Néanmoins, avec la vague de froid qui aborde la Suisse actuellement, il est toujours utile de rappeler les bonnes pratiques.

Un manque de visibilité est souvent à l'origine de drames sur la route. D'où l'importance de bien dégager tous les angles de vue d'une voiture, à commencer par le pare-brise et les vitres, mais pas uniquement. 

Les bons réflexes

  • Dégivrez toutes les vitres du véhicule, dans leur totalité.
  • Dégagez la neige sur le toit des véhicules avant de partir.
  • Dégivrez aussi les éclairages et les rétroviseurs.
  • Dégagez bien les plaques d'immatriculation, celles-ci doivent être visibles.
  • Contrôlez de façon régulière le niveau du lave-glace.
  • Vérifiez l’état des essuie-glaces.
  • Adaptez la vitesse au véhicule et à son chargement, et tenez compte des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité.
  • Arrimez bien le chargement lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). De plus, le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée par permis de circulation.
  • Equipez au mieux les véhicules pour l’hiver. En particulier, munissez-vous de pneus neige.

Bien sûr, dégivrer sa voiture n'est jamais une partie de plaisir. Mais il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. De nombreux accidents peuvent ainsi être évités, souligne la police.

Jusqu'au retrait de permis

Pour rappel, la législation suisse n’oblige pas les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus d’hiver. Par contre, leur responsabilité est mise en cause en cas d’accident de la circulation. 

Pour ce qui est des consignes en matière de dégivrage par contre, les conducteurs doivent s'y tenir. En cas de non-respect des règles, les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait de permis, rappelle la police cantonale vaudoise.

Le BPA, quant à lui, relève: «Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, les conducteurs circulant avec un pare-brise et des vitres non ou mal dégivrés s’exposent non seulement à un retrait de permis de conduire, mais également à d’autres sanctions (peines pécuniaires ou amendes)».