14 oeuvres à découvrir Balade culturelle à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne

sj, ats

11.1.2025 - 10:20

La commune du Mont-sur-Lausanne invite pour la cinquième fois à une promenade culturelle. L'édition 2025 de l'exposition à ciel ouvert Open'Art met à l'honneur le travail d'un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Entre zone urbaine et forêt, quatorze oeuvres de sa série «Dancers at Home» sont à découvrir dès lundi et jusqu'au 13 avril prochain.

La commune de Mont-sur-Lausanne (VD) expose des photos à ciel ouvert pour la cinquième fois dans le cadre de l'itinéraire culturel Open'Art (archives).
La commune de Mont-sur-Lausanne (VD) expose des photos à ciel ouvert pour la cinquième fois dans le cadre de l'itinéraire culturel Open'Art (archives).
ATS

sj, ats

Dans sa série, l'artiste crée et construit avec les danseurs des contextes imaginaires qui inspirent le mouvement, incarnent une émotion et révèlent des personnalités. L'intégration d'éléments liés à l'univers domestique ou à des scènes du quotidien du domaine public transforme les poses en récits dynamiques et vivants, expliquent les responsables de la commune et d'Open'Art.

«A travers cette imagerie de la danse, capturée à même son salon, Eric Raeber invite le public à entrer dans des moments fugaces et à retrouver de la beauté au coeur du banal», ajoutent-ils.

Grâce, force et vulnérabilité

Originaire du Mont-sur-Lausanne, mais installé en Californie depuis 30 ans, Eric Raeber avoue une fascination pour la photographie conceptuelle, un genre qui lui permet de contrôler et de façonner des récits visuels qui stimulent l'imagination. Il a trouvé dans le monde du ballet, passion de sa fille, de quoi capturer la grâce, la force et la vulnérabilité.

En 2022, cet ingénieur en électricité a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer à la photographie. Il porte sur le monde un regard poétique, où la précision du technicien rencontre l'élégance de la danse.

L'itinéraire de l'exposition à ciel ouvert peut se parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Un imprimeur local a produit et installé les oeuvres.