Insolite Fête du nouvel an : au restaurant, les Français deviennent plus généreux en pourboires

Relax

9.1.2025 - 17:58

Le soir du réveillon du Nouvel an, les Français ont laissé de plus gros pourboires que d'habitude
Le soir du réveillon du Nouvel an, les Français ont laissé de plus gros pourboires que d'habitude
Rrrainbow / Getty Images

(ETX Daily Up) – Les Français ont dépensé en moyenne 65 euros par personne pour s'attabler à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ce budget reflète non seulement un désir de savourer des plats haut de gamme, mais aussi une volonté de se montrer généreux en pourboires.

On le sait, donner ou pas un pourboire est une question de coutume et de tradition, qui divise les nationalités. Au Royaume-Uni, 55% des Anglais entretiennent cette tradition, révélait une étude YouGov publiée dans le Guardian en 2023, quand les pourboires facultatifs n'étaient donnés que par 34% de Français ou 46% d'Espagnols.

Au sein même de l'hexagone, il existe des disparités quant au montant de la somme à confier suite au service aimable dans un restaurant. En moyenne, cela représente 4,8% de l'addition, d'après les données du logiciel de paiement Sunday qui fournit une solution digitale aux restaurateurs. Mais la somme peut grimper jusqu'à 6,8% du ticket en Ile-de-France ou dans le Grand Est.

Sauf qu'à l'occasion du réveillon du 31 décembre, les clients semblent vouloir faire encore davantage plaisir à l'équipe de salle. Selon les additions réglées le soir du réveillon dernier, les pourboires ont représenté 6% de l'addition*. Une table sur trois environ a pensé à récompenser les serveurs et serveuses. Bref, les Français se montrent encore plus généreux, particulièrement ce soir-là.

Est-ce l'effet d'une soirée bien arrosée ou l'envie de (se) faire plaisir en se montrant gratifiant pour bien démarrer l'année? Dans tous les cas, il y a bien plus d'argent en fin de repas au restaurant laissé au service que le reste de l'année, y compris dans les régions généralement moins généreuses comme les Hauts-de-France. D'habitude, les pourboires représentent 3,5% de l'addition. Lors du réveillon du 31, ceux-ci sont passés à... 7%! Même constat avec les Pays de la Loire, avec une progression de 3,6% à 6%.

Quant à l'Ile-de-France, qui remporte la palme du pourboire le plus généreux avec 58 euros laissés par un client, ses habitants ont consacré 8% des additions à cette gratification non-obligatoire. Seule exception: le grand Est dont les pourboires n'ont représenté «que» 5% de l'addition.

*étude menée par sunday sur plus de 45 000 additions payées au restaurant du 31/12/2024 18h au 01/01/2025