Enquête en cours On en sait un peu plus sur ce qui a entraîné l'atterrissage d'urgence à Graz

ot, ats

25.12.2024 - 12:54

L'atterrissage d'urgence d'un avion de Swiss à Graz (A) lundi soir est dû à un problème technique, selon les autorités helvétiques. L'enquête sur l'incident est en cours.

Lundi soir, un Airbus A220 de Swiss transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage de Bucarest à Zurich, lorsqu'un dégagement de fumée s'est produit dans le cockpit et la cabine des passagers. (image d'illustration)
Lundi soir, un Airbus A220 de Swiss transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage de Bucarest à Zurich, lorsqu'un dégagement de fumée s'est produit dans le cockpit et la cabine des passagers. (image d'illustration)

Keystone-SDA, ot, ats

Le Service d'enquête de sécurité autrichien (SUB) et le ministère public local se sont rendus sur place, a indiqué mercredi l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à Keystone-ATS. Peu après l'incident, une équipe technique de Swiss s'était déjà déplacée à Graz, a précisé l'OFAC. Celle-ci a détecté un problème technique sur l'avion.

Jusqu'à ce que les détails de l'incident soient connus, l'avion reste au sol. Les constructeurs d'avions et de moteurs ont été informés. D'un point de vue technique, aucune autre mesure n'est indiquée pour le moment.

Lundi soir, un Airbus A220 de Swiss transportait 74 passagers et cinq membres d'équipage de Bucarest à Zurich, lorsqu'un dégagement de fumée s'est produit dans le cockpit et la cabine des passagers. Le capitaine a alors effectué un atterrissage d'urgence à Graz.

A terre, les passagers ont quitté l'avion par les toboggans d'urgence. Douze passagers et quatre membres d'équipage ont reçu des soins médicaux. Un membre d'équipage a été transféré aux soins intensifs. Le lendemain mardi, deux membres étaient encore à l'hôpital. Entretemps, tous les passagers ont été rapatriés en Suisse.

Des problèmes dans le passé

La série d'avions concernés de type Airbus A220, un court-courrier moderne, a connu des problèmes de moteur à plusieurs reprises par le passé. Les avions sont équipés de moteurs du constructeur américain Pratt & Whitney. Lors d'incidents, des pièces du moteur avaient été projetées vers l'extérieur. Ces problèmes avaient entraîné des arrêts temporaires de l'exploitation, dont Swiss avait également été victime.

La filiale helvétique de Lufthansa utilise trente A220, dont 21 long-courriers et neuf en version court-courrier.