Danger sanitaire Alerte aux matières fécales dans une célèbre destination de vacances!

Jenny Keller

6.8.2024

Des germes fécaux nocifs ont été découverts dans l'Adriatique sur l'île croate très prisée de Korčula, ce qui représente un risque pour la santé des nageurs.

Des temps meilleurs sur l'île croate de Korčula : eau bleue et vue sur la vieille ville et le port. (photo d'archives)
Des temps meilleurs sur l'île croate de Korčula : eau bleue et vue sur la vieille ville et le port. (photo d'archives)

Branle-bas de combat sur l'île croate de Korčula: en pleine saison des vacances, l'autorité croate de l'environnement a émis une alerte sanitaire pour les eaux côtières de cette île très prisée, comme l'ont rapporté le portail d'information Dnevnik et "RTL".

Lors d'un contrôle de routine dans la commune de Smokvica, une concentration élevée du germe fécal Escherichia coli (E. coli) a été constatée dans l'eau de mer. Cette bactérie, également appelée colibacille, peut causer des problèmes de santé lors de la baignade.

Les nageurs qui entrent en contact avec l'eau contaminée risquent des maladies gastro-intestinales comme la diarrhée ainsi que des infections des oreilles, des yeux, des cavités nasales et de la peau.

Raison inconnue

Korčula est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Croatie et est normalement connue pour la qualité exceptionnelle de son eau. L'île est baignée par les courants marins du canal de Pelješki, ce qui se traduit habituellement par une eau propre.

Toutefois, la raison de la pollution actuelle est encore inconnue. Les autorités environnementales prélèvent régulièrement des échantillons pour vérifier la qualité de l'eau. Lors d'un contrôle effectué quelques jours auparavant, les résultats étaient encore excellents.

Au total, 116 des 121 plages de la région avaient une eau d'excellente qualité. Jusqu'à ce que l'eau de mer soit à nouveau considérée comme propre, l'autorité environnementale entend effectuer de nombreux tests et suivre la situation de près. Ce n'est que lorsque la mer Adriatique sera à nouveau exempte de bactéries nocives que l'avertissement sera levé.