Nuit du Nouvel An Les moeurs changent: 5100 personnes reconduites par Nez Rouge

olpe, ats

1.1.2025 - 11:04

Les quelque 1200 bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port et en toute sécurité quelque 5100 personnes dans la nuit du Nouvel An en Suisse. Le chiffre reste élevé, mais les habitudes changent: les fêtards s'organisent de plus en plus de façon autonome.

Les bénévoles de Nez Rouge constatent un changement de moeurs depuis le Covid.
Les bénévoles de Nez Rouge constatent un changement de moeurs depuis le Covid.
ATS

Keystone-SDA, olpe, ats

La nuit de la St-Sylvestre a compté pour environ un quart des opérations de reconduite de l'exercice 2024 de fin d'année, annonce Nez Rouge mercredi. Les chiffres sont comparables à ceux de l'année précédente, mais environ deux fois inférieurs à ceux de 2019, année pré-Covid.

Nez Rouge – dont les bénévoles prennent le volant de la voiture de personnes ne s'estimant plus en mesure de conduire après des festivités arrosées, pour les reconduire chez elles – constate un net changement d'habitudes.

Cette année, 17'000 personnes ont fait appel aux services de l'organisation fondée il y a 34 ans, contre 35'000 en 2019.

Plus sages

«De nombreux soupers d'entreprises et fêtes de fin d'année sont désormais organisés à d'autres périodes. Les messages de prévention portent leurs fruits. Les jeunes ont la lucidité de désigner dans leurs rangs une conductrice ou un conducteur apte à la conduite. Peut-être aussi fait-on la fête plus simplement, à la maison ou avec davantage de modération», relève Nez Rouge sur son site en guise d'explication.

Une question en forme d'inconnue suffit à motiver les bénévoles: «En 34 ans, combien de vies ont-elles pu être sauvées (par les reconduites)?».