Trafic routier Vers une taxe poids lourds en Alsace en 2027

ATS

11.9.2024 - 16:37

Le trafic sur l'autoroute A35 en Alsace a fortement augmenté depuis que l'Allemagne a introduit une écotaxe poids lourds (photo prétexte).
Le trafic sur l'autoroute A35 en Alsace a fortement augmenté depuis que l'Allemagne a introduit une écotaxe poids lourds (photo prétexte).
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La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) va voter sur une taxation des poids lourds traversant sa principale autoroute. L'objectif est de réduire le passage de camions qui cherchent à éviter une taxe équivalente en Allemagne, a annoncé mercredi le président de la CEA Frédéric Bierry.

Ce projet d'écotaxe, à l'étude depuis des années, sera soumis au vote politique de la collectivité, a déclaré l'élu LR. «Si la décision était prise, ça veut dire que fin 2026, début 2027, elle pourrait être mise en oeuvre», a-t-il ajouté.

Le président n'a pas donné le montant envisagé pour cette taxe, mais selon une étude d'impact réalisée par le cabinet Deloitte pour la CEA, il pourrait être de 15 centimes par kilomètre. Appliquée principalement sur l'autoroute A35, qui traverse l'Alsace du nord au sud, cette taxe rapporterait 64 millions d'euros par an.

Les modalités précises de la taxe, son montant, ainsi que d'éventuelles contreparties pour les transporteurs locaux, seront ensuite discutées pendant un an avec les acteurs économiques, a promis M. Bierry. «Notre enjeu, c'est santé publique, sécurité publique, fluidité», a-t-il justifié.

De nombreux routiers empruntent l'autoroute A35 pour éviter la «LKW-Maut», une écotaxe poids lourds en vigueur de l'autre côté de la frontière depuis 2005. Selon les relevés de la CEA, cette décision a entraîné une augmentation de 18% du nombre de poids lourds sur l'A35 en 2024.

ATS