Energie Vaud alloue 61 millions de francs pour les rénovations énergétiques

mabr, ats

28.1.2025 - 11:35

L'installation de panneaux solaires compte parmi les solutions destinées à accroître la souveraineté énergétique du canton de Vaud (illustration).
L'installation de panneaux solaires compte parmi les solutions destinées à accroître la souveraineté énergétique du canton de Vaud (illustration).
ATS

En 2025, le Canton de Vaud prévoit d'allouer 61 millions de francs aux propriétaires et aux communes afin d'encourager des rénovations énergétiques. Un soutien particulier est consacré au remplacement des chauffages électriques et à énergie fossile.

Keystone-SDA, mabr, ats

L'enveloppe se compose de 27 millions de francs provenant du Canton et de 34 millions de la Confédération, a fait savoir mardi le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité énergétique (DJES) dans un communiqué.

Les fonds couvrent notamment une «hausse de plus de 50% des bonus pour les travaux de rénovation conséquents permettant d'atteindre la classe C ou B du Certificat énergétique cantonal des bâtiments», ainsi qu'une «augmentation de la subvention pour le remplacement des chauffages électriques dans les bâtiments d'une certaine taille, et pour la création de réseau de distribution de chaleur dans les bâtiments existants», précisent les services de Vassilis Venizelos.

Grande marge de progression

L'assainissement du parc immobilier et la production d'énergies renouvelables constituent des «leviers majeurs» pour renforcer la souveraineté énergétique du canton et atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés dans le Plan climat cantonal, souligne-t-on encore.

A l'heure actuelle, le canton de Vaud importe plus de 80% de l'énergie qu'il consomme. Quant au secteur du bâtiment, il représente près de 45% de la consommation énergétique totale de la Suisse et pèse pour un tiers des émissions de CO2 nationales.

500 millions de retombées

Outre leur impact positif en matière de durabilité, les subventions allouées dans le cadre du «Programme Bâtiments» 2025, devraient également bénéficier à l'économie vaudoise. Les autorités estiment en effet que les 61 millions généreront près de 500 millions de francs de retombées dans les branches de la construction, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

L'Etat de Vaud sera à nouveau présent lors du salon Habitat Jardin, du 13 au 16 mars à Beaulieu – Lausanne. Des spécialistes s'y relaieront pour conseiller les propriétaires sur les solutions adaptées en fonction du bâtiment et sur les subventions à disposition, est-il encore indiqué.