Economie suisseUBS estime le bénéfice net de la BNS à près de 80 milliards
vj
6.1.2025 - 17:37
La Banque nationale suisse (BNS) devrait avoir dégagé un bénéfice net de 80 milliards de francs au titre de l'année 2024, estime UBS. De l'avis des experts du numéro un bancaire helvétique, rien ne s'oppose à de futurs versements à la Confédération et aux cantons.
Keystone-SDA, vj
06.01.2025, 17:37
ATS
Sur le seul 4e trimestre, l'institut d'émission devrait avoir engrangé un bénéfice net de 15 à 20 milliards de francs. Le résultat net annuel devrait ainsi se hisser entre 77,5 et 82,5 milliards, indique lundi UBS dans son étude. La performance affichée entre octobre et fin décembre devrait avoir notamment tiré profit de l'appréciation du prix de l'or, de celle du dollar américain ainsi que de la progression des marchés d'actions.
En revanche, la hausse des rendements obligataires aurait pesé sur le résultat, poursuit la grande banque. A la faveur du résultat annuel, des distributions à la Confédération et aux cantons sont désormais « très probables «, constatent les experts d'UBS. Certes, la BNS doit compenser la perte de bilan de 53 milliards de francs de 2023 et attribuer une part de son bénéfice à la provision pour réserves monétaires, mais le montant restant de 13 à 18 milliards suffirait.
Selon l'accord signé entre la banque centrale et le Département fédéral des finances, la Confédération et les cantons ont droit à une distribution de 3 milliards de francs en cas de bénéfice au bilan compris entre 10 et 20 milliards de francs. La BNS, qui dévoilera jeudi prochain son résultat annuel, avait renoncé à ces versements en 2022 et 2023.