Pharma Merck se renforce dans l'oncologie

ATS

9.12.2019 - 15:39

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2020 après le feu vert des autorités de la concurrence (archives).
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2020 après le feu vert des autorités de la concurrence (archives).
Source: KEYSTONE/AP/SETH WENIG

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé lundi avoir racheté pour 2,7 milliards de dollars (quasiment autant en francs) un groupe spécialisé dans le développement des anti-cancéreux.

ArQule, la société rachetée, développe un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton baptisé ARQ 531 visant à traiter des malades atteints de leucémie lymphoïde chronique en rechute.

D'après le groupe, qui est basé à Burlington dans le Massachusetts (nord-est), plus de la majorité des patients atteints de leucémie myéloïde chronique développent une résistance à des médicaments existants tels que Calquence et Imbruvica.

L'ARQ 531 est actuellement testé en essais de phase 2, dans le but de confirmer les résultats de la phase 1 en élargissant les essais à un plus grand nombre de malades. L'étude menée par ArQule vise à augmenter les doses dans l'espoir de trouver une dose suffisamment élevée pour être efficace, sans atteindre la toxicité.

La leucémie myéloïde chronique résulte d'une anomalie génétique spécifique qui se produit dans les cellules souches du sang, bien que la cause principale de cette anomalie ne soit pas encore comprise.

Elle n'est pas courante. Sa fréquence augmente avec l'âge: les patients atteints se situent en moyenne autour de 60 ans.

Les détails financiers de l'opération prévoient que Merck verse 20 dollars par action ArQule, ce qui valorise l'entreprise à 2,7 milliards de dollars.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2020 après le feu vert des autorités de la concurrence.

Merck, avec cette opération se renforce encore un peu plus dans l'oncologie, considérée avec l'immunothérapie, comme de lucratives sources de revenus pour les laboratoires pharmaceutiques dans les prochaines années.

Le Keytruda, médicament vedette de Merck destiné aux traitements de différents types de cancer, dont ceux du mélanome avancé, de la gorge et des poumons a par exemple rapporté à lui seul 3,07 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 25% du chiffre d'affaires de la période.

Retour à la page d'accueil

ATS