Matériel ferroviaire Les Giruno de Stadler autorisés en Suisse

ATS

5.4.2019 - 12:28

Les rames Giruno de Stadler Rail seront mises en service par les CFF dès le début de l'été 2019. D'une longueur de 400 mètres, elles pourront transporter plus de 800 passagers. (archives)
Les rames Giruno de Stadler Rail seront mises en service par les CFF dès le début de l'été 2019. D'une longueur de 400 mètres, elles pourront transporter plus de 800 passagers. (archives)
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le constructeur de matériel roulant Stadler Rail a obtenu une licence d'exploitation pour son train à grande vitesse Giruno, destiné notamment à assurer le trafic à travers le nouveau tunnel de base du Gothard.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) prévoient de mettre en service les nouvelles rames dès le début de l'été.

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré le 4 avril le précieux sésame à la gamme Smile, rebaptisée Giruno par l'ex-régie fédérale, précisent le groupe industriel thurgovien et les CFF vendredi dans un communiqué conjoint. Les trains à grande vitesse de Stalder pourront parcourir le réseau suisse jusqu'à 200 km/h.

La licence d'exploitation est le fruit de plusieurs centaines de courses d'essai effectuées depuis avril 2017 en Suisse, mais aussi en Italie, en Allemagne et en Autriche.

En vue de la hausse attendue de la demande suite à l'ouverture prévue du tunnel de base du Ceneri fin 2020, les CFF ont passé commande de 29 rames auprès de Stadler, avec des options pour 92 trains supplémentaires capables d'atteindre une vitesse de 250 km/h.

Dans sa configuration actuelle, le Giruno peut atteindre jusqu'à 400 mètres et offrir 810 places assises.

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