InvestissementLe chimiste Arxada injecte 20 millions sur son site à Viège
zd
24.8.2022 - 11:08
Le chimiste de spécialités Arxada prévoit d'investir 20 millions de francs pour renforcer ses infrastructures viègeoises. Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'extension d'une collaboration sur le long terme avec néerlandais Royal DSM, actif dans les domaines de la santé, la nutrition et les matériaux.
24.08.2022, 11:08
ATS
Cet investissement doit servir à étendre les lignes de production à Viège et permettre ainsi à Arxada de répondre à la demande d'approvisionnement plus importante en niacine et autres ingrédients destinés à la nutrition de Royal DSM qui est en cours de rapprochement avec le géant des arômes et parfums Firmenich.
Arxada, ancienne division du biochimiste Lonza, prévoit aussi de consacrer des fonds à la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) du site de Viège, de manière à le mettre en conformité avec les engagements des deux sociétés.
En 2021, Arxada avait déjà investi dans la construction d'un catalyseur visant à réduire drastiquement l'émission de protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, sur le site valaisan. L'opération lui avait coûté 12 millions de francs.
Le protoxyde d'azote est un puissant gaz à effet de serre – environ 300 fois plus nocif pour le climat que le CO2, selon le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) – qui contribue pour près de 10% au réchauffement de la planète. Jusqu'à la mise en service de ce catalyseur quelque 2000 tonnes de ce gaz été rejetées chaque année par l'ancienne division de Lonza.