Consommation Explosion des ventes de produits peu gourmands en énergie

buc

14.12.2022 - 10:14

Les ventes de produits destinés à réduire la consommation énergétique se sont envolées en Suisse entre les mois de juillet et de novembre. La demande pour les éclairages LED, les pommeaux économiques et les compteurs énergétiques a été particulièrement soutenue, selon des données publiées mercredi par le WWF.

Les ventes de systèmes d'éclairage LED ont été multipliées par 37 en rythme annuel au mois d'octobre. (image d'illustration)
Les ventes de systèmes d'éclairage LED ont été multipliées par 37 en rythme annuel au mois d'octobre. (image d'illustration)
KEYSTONE

Compilant les volumes écoulés par trois des principaux distributeurs en ligne du pays – Digitec/Galaxus, Interdicount/Microspot et Brack – l'association de défense de l'environnement a constaté que les ventes de systèmes d'éclairage LED ont été multipliées par 37 en rythme annuel au mois d'octobre, celles de pommeaux par 15 et celles de compteurs par près de 16 le mois précédent.

Les autres produits à faible consommation d'énergie ayant connu une forte croissance sont les thermostats, les panneaux solaires, les thermomètres et les bouilloires, indique le WWF mercredi dans un communiqué. Après avoir atteint son apogée en septembre et en octobre, la progression des ventes a commencé à s'atténuer en novembre, vraisemblablement parce que «les besoins sont couverts pour le moment».

Parallèlement, certains produits énergivores ont été boudés par les consommateurs helvétiques. Digitec Galaxus, filiale de vente en line de la Fédération de coopératives Migros (FCM), a par exemple signalé une chute de 30% des illuminations de Noël et de 22% des guirlandes lumineuses, alors que les bougies, décorations et kits de bricolage ont été plébiscités.

Le WWF insiste cependant sur le potentiel d'économies d'énergie supplémentaires, rappelant que «le kilowattheure d'électricité le plus écologique est celui qui n'est pas produit». Citant une étude menée auprès de 10'000 ménages helvétiques, l'association indique que la consommation des 10% les plus économes équivaut à moins de la moitié de la moyenne (2100 kWh contre 4550 kWh par an pour une famille de quatre personnes).

La veille, l'Office fédéral de l'énergie (Ofen) avait indiqué que sur l'ensemble de 2021, les ventes de lampes avaient diminué de plus de 10% à 33 millions, et que la part des LED était désormais de plus de 80% tant pour l'éclairage intérieur qu'extérieur. Elles devraient toutefois diminuer ces prochaines années en raison de la durée de vie plus longue des lampes LED.

buc