Conseils pratiquesQuand les smartphones et autres ordinateurs portables prennent l’eau
Swisscom
29.3.2023
L’eau et les appareils techniques ne font pas bon ménage. Mais que faire si votre portable tombe dans le fond des toilettes ou si du café se répand sur votre ordinateur portable ? Les experts ont la réponse.
Swisscom
29.03.2023, 16:29
24.05.2024, 14:40
Swisscom
Vous avez abandonné votre portable sur la terrasse alors qu’une averse s’abat. Est-ce qu’il suffit de le rentrer rapidement et le sécher ? Probablement que oui.
« Tous les smartphones devraient pouvoir résister à quelques gouttes de pluie », estime Michael Wolf de la Stiftung Warentest. L’organisation de consommateurs simule et teste de telles situations. « La plupart des appareils y résistent sans problème », poursuit Wolf.
Et ce n’est pas une averse qui risque de causer de tels malheurs.
En effet, «de nombreux modèles ne sont pas affectés par une brève immersion dans une baignoire ou par un verre d’eau renversé, car les boîtiers sont collés de manière étanche et protégés contre une infiltration d’eau par des joints en caoutchouc supplémentaires», explique Rainer Schuldt de ‹Computer Bild›. L’eau minérale ou du robinet doit être rapidement séchée.
Il en va autrement lorsqu’il y a du sel, de l’acide, du chlore ou du savon. Il convient de rincer immédiatement à l’eau claire des appareils protégés contre l’eau après un contact avec ces substances, selon Schuldt. La limonade, le coca ou la bière peuvent également être plus agressifs que l’eau pure en raison du sucre qu’ils contiennent.
Le degré de protection IP donne une indication
Le degré de protection IP renseigne sur la résistance à l’eau d’un appareil. Ce code est composé de deux chiffres. Le premier désigne la protection contre les corps étrangers, le second celle contre l’eau. Plus ce chiffre est élevé, mieux c’est: 0 correspond à une absence de protection, 1 à la chute verticale de gouttes d’eau. Avec le chiffre 8, un appareil doit pouvoir être immergé en permanence sans subir de dommages.
Mais le degré de protection ne dit pas tout: «Le fabricant doit indiquer concrètement le test sur lequel il s’est basé», explique Wolf. Par exemple, si l’appareil peut résister 60 minutes dans l’eau à deux mètres de profondeur. «On ne peut pas toujours s’y fier à cent pour cent. Mais si le fournisseur l’indique, c’est déjà bon signe», ajoute Wolf.
Selon le magazine spécialisé ‹connect›, les fabricants limitent souvent la protection contre l’eau dans les conditions générales de vente (CGV). Ainsi, celle-ci ne s’appliquerait souvent qu’à l’eau douce, mais pas à l’eau sale, chlorée ou salée ni aux boissons. De plus, il peut y avoir des restrictions quant au temps passé sous l’eau et à la profondeur d’immersion.
Éteindre l’appareil, retirer la batterie et le sécher
Sinon, les deux premières règles après un contact avec des liquides sont les suivantes: Éteindre immédiatement l’appareil pour éviter les courts-circuits et, si possible, retirer la batterie. «Toutefois, de nos jours, celles-ci sont souvent scellées ou ne sont accessibles qu’avec des outils spéciaux», explique Schuldt.
Dans ce cas, il est recommandé de sécher l’appareil. En revanche, évitez le sèche-cheveux, le four, le micro-ondes voire de le laisser en plein soleil, prévient ‹connect›. Il vaut mieux sécher l’extérieur du téléphone à l’aide d’un chiffon, retirer la carte SIM et la carte mémoire, puis envelopper l’appareil dans une serviette en papier. Ensuite, on le placera pendant plusieurs jours dans un sachet plastique hermétique contenant du riz non cuit.
Selon le rapport, il est préférable de se rendre chez un spécialiste. Le coût du service doit être mis en balance avec l’âge et la valeur de l’appareil. Mais en principe, il peut être intéressant de se rendre chez un réparateur de smartphones. Les techniciens peuvent ouvrir l’appareil, le sécher, nettoyer la carte de circuits imprimés et la protéger contre la corrosion, selon ‹connect›.
Et Rainer Schuldt de rajouter : «Même si tout semble à nouveau sec, il se peut qu’il reste des résidus sur les composants électroniques et que des courts-circuits se forment». C’est pourquoi il conseille lui aussi de faire contrôler une nouvelle fois l’appareil par un spécialiste avant de le rallumer.
Ordinateurs portables encore plus exposés
Les ordinateurs portables, en particulier, comportent de nombreuses charnières et prises qui rendent l’étanchéité presque impossible. Toujours selon Schuldt, la plupart des ordinateurs portables possèdent des lèvres en caoutchouc qui empêchent l’eau de s’infiltrer à l’intérieur, du moins par le clavier. Il faut malgré tout débrancher l’appareil rapidement si un accident se produit, retirer la batterie et, si possible, le disque dur. Sécher ensuite le tout le mieux possible avec un chiffon.
Puis, il faut essayer de faire sécher l’ordinateur portable sur un radiateur à température moyenne, recommande Schuldt. Sur certains claviers, il est possible de détacher les différentes lettres et de les sécher. «Mais cela ne fonctionne qu’avec quelques gouttes d’eau». Important: Respecter la disposition. En prenant une photo du clavier au préalable, vous retrouverez facilement l’emplacement exact de chaque touche.