Alice Paroissien est la grande gagnante de l'édition 2023 de «Sing it Your Way». Rencontre avec une artiste aux larges influences, qui amène un vent nouveau sur la chanson, avec un style qui lui est propre.
Rencontre avec Alice Paroissien, grande gagnante de "Sing it Your Way"!
À 23 ans, Alice Paroissien est déjà une artiste accomplie, qui sait ce qu'elle veut et où elle va, avec son propre style.
06.02.2023
Du haut de ses 23 ans, Alice Paroissien a épaté le jury du concours «Sing it Your Way». En finale, la jeune chanteuse a proposé sa propre composition, «La Sirène», un titre inclassable aux teintes très personnelles.
Il faut dire que celle qui a grandi en région parisienne baigne dans la musique depuis toute petite: «Mes parents m'ont mise au conservatoire vers l'âge de 4 ans et demi, car mon père avait vu 'L'école des fans' de Jacques Martin et qu'il avait remarqué que les enfants qui faisaient de la musique étaient plus posés et plus attentifs que les autres», raconte-t-elle.
«J'étudie le chant lyrique pour avoir l'assurance de gagner ma vie grâce au chant»
Attirée très vite par le chant, Alice étudie aujourd'hui le chant et la musicologie à Berne, avec un objectif bien précis en tête: «Je voulais faire ma propre musique. Mais je me suis dit qu'au cas où je n'y arriverais pas, j'allais faire des études de chant lyrique, pour avoir l'assurance de gagner ma vie grâce au chant, quoi qu'il advienne».
Couteau suisse
Pour construire son univers, la graine de star ne boude aucun mode d'expression musical et refuse les cloisons. Ainsi, même si elle vient de France, la jeune artiste peut facilement être perçue comme un véritable «couteau suisse» musical. Elle fait régulièrement ses armes dans des «jam sessions», où elle se frotte à toutes sortes de styles différents.
«J'ai envie d'être libre»
«Depuis quelques années, j'écoute beaucoup Ariana Grande, car j'aime ses mélodies, principalement. En famille, nous écoutions de la variété française, comme Claude François et Dalida, mais aussi les Beatles», énumère-t-elle. Et comme un grand écart musical ne lui fait pas peur, Alice Paroissien se dit tout aussi attirée par les standards de jazz que par le rap, citant à la chaîne Ella Fitzgerald et Nekfeu, par exemple.
La célébrité? Bof...
Malgré sa victoire dans le concours «Sing it Your Way», Alice Paroissien garde la tête sur les épaules. Le chèque de 10'000 francs qu'elle a reçu, elle va l'utiliser pour acquérir du matériel musical, réaliser des clips, mais aussi le mettre à profit pour améliorer son quotidien d'étudiante expatriée.
Un brin réservée, l'artiste rêve certes d'une grande carrière de chanteuse... mais moins de célébrité: «Je n'ai pas envie de devenir Beyoncé, par exemple. Mais plutôt quelqu'un comme Cécile McLorin Salvant; c'est une chanteuse de jazz reconnue dans son milieu, mais qui a cette liberté de ne pas être si connue et de pouvoir chanter où elle veut, comme elle veut et quand elle veut. J'ai envie d'être libre aussi», affirme-t-elle.