Clap de fin! Paléo a connu une édition «radieuse»

gsi, ats

28.7.2024 - 17:38

Une semaine «radieuse»: les organisateurs de Paléo ont tiré dimanche un bilan extrêmement positif de la 47e édition du festival nyonnais.

Paléo clôture sa 47e édition dimanche

Paléo clôture sa 47e édition dimanche

Près de 250'000 festivaliers et festivalières ont défilé sur la plaine de l'Asse à Nyon (VD) de mardi à dimanche à l'occasion du Paléo. Comme chaque année, le festival s'est décliné entre expériences musicales, culinaires ou encore immersives, grâce à ses scénographies particulières. Cette 47e édition aura accueilli 200 concerts sur 8 scènes différentes. Il y en d'ailleurs eu pour tous les goûts et tous les âges, entre vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith).

28.07.2024

Une nouvelle fois tenu à guichets fermés (250'000 festivaliers), le plus grand open air de Suisse n'a pas connu le moindre accroc au niveau de son organisation, lors d'une édition qualifiée «d'exceptionnellement paisible».

Aucun incident significatif n'est venu troubler sa bonne marche. «Ce qui n'est pas rien pour une ville éphémère qui réunit chaque soir 50'000 personnes», soit les festivaliers, les campeurs et tous les gens impliqués dans l'organisation, a relevé Daniel Rossellat.

Le patron et fondateur de Paléo s'est aussi félicité d'une météo «complice», le festival ayant vécu une troisième année de suite sans pluie.

Un recours accru aux transports publics, au vélo et à la marche, au détriment de la voiture, a aussi été cité parmi les points positifs. «Nous allons dans la bonne direction», a affirmé Daniel Rossellat, rappelant que la mobilité représentait la grande part du bilan carbone de Paléo.

Coups de coeur multiples

Au niveau musical, le programmateur Jacques Monnier s'est montré tout aussi dithyrambique. Les légendes (Patti Smith, Véronique Sanson et autre Nile Rodgers) ont «assuré», tandis que les stars du moment ont «tenu leurs promesses», a-t-il dit, citant notamment le concert de Burna Boy ou celui de Sam Smith.

Les nombreux rappeurs programmés cette année (Booba, IAM, Gazo & Tiakola, PLK ou encore Luidji) ont «cartonné», tandis que le succès «s'est répété» pour la scène Belleville, dédiée à la musique électronique. «C'est ce jeune public qui va assurer la pérennité de Paléo», a souligné Jacques Monnier.

Parmi ses coups de coeur, il a aussi cité Zaho de Sagazan, le nouveau phénomène de la chanson française. Après le Club Tent en 2023 et Vega en 2024, Jacques Monnier aimerait pouvoir la programmer sur la Grande Scène l'an prochain. Seul Grand Corps Malade a connu jusqu'ici une telle «ascension» en trois ans sur les scènes de Paléo.

Continuer à innover

Pour les années à venir, Daniel Rossellat a assuré que Paléo allait continuer à chercher «un savant dosage» pour plaire à toutes les générations. Mais aussi pour conserver «les éléments iconiques» du festival tout en y ajoutant des nouveautés.

Cette année, la principale innovation a été le spectacle de drones pyrotechnique, qui devait se dérouler dimanche en fin de soirée, à la place du traditionnel feu d'artifice.

Daniel Rossellat ne sait pas encore quelles seront les prochaines grandes innovations. Il a toutefois affirmé que Paléo allait continuer de «prendre des risques», par exemple en s'ouvrant à un maximum de styles musicaux ou en cherchant des propositions inédites, comme cette année avec les spectacles de danse «Murmuration» ou comique de «52 minutes».

Une chose est néanmoins déjà acquise pour l'édition 2025 (22-27 juillet). Après les Balkans, c'est le Maghreb qui sera à l'honneur du Village du Monde.

gsi, ats