Phénomène Qui est Joe Exotic, le héros du «Royaume des fauves»?

AllTheContent

27.5.2020

Qui est Joe Exotic, et pourquoi fait-il autant parler de lui?
Qui est Joe Exotic, et pourquoi fait-il autant parler de lui?
Instagram @joe_exotic

Une belle occasion d’échapper à la morosité de la crise sanitaire! Depuis sa sortie en mars dernier, la mini-série «Au royaume des fauves» - «Tiger King» aux Etats-Unis - connaît un immense succès. Un documentaire en 7 épisodes qui relate le parcours de Joe Exotic, un propriétaire de zoo assoiffé de pouvoir, un truand ridicule dont les frasques sont très récemment revenues au-devant de l’actualité…

C’est une série hors des sentiers battus, dans la jungle de l’Amérique profonde, que propose Netflix depuis mars dernier. Un documentaire en sept épisodes d’une brûlante actualité, puisque la vie de son personnage phare, Joe Exotic, a connu en parallèle de cette diffusion plusieurs rebondissements ces dernières semaines. Qui est Joe Exotic, ce personnage cliché qui a inspiré les scénaristes et défraye la chronique?

Joe Exotic, un antihéros fascinant

La mini-série «Tiger King» - chez nous baptisée «Au royaume des fauves» - retrace la vie de Joe Exotic, un exploitant de zoo aussi charismatique que grotesque affublé d’une coupe mulet peroxydée, de chemises bariolées et d’une ambition démesurée. Un personnage qui collectionne les grands félins et les rivalités, dans un royaume peuplé de petits caïds, parqués au fin fond de l’Oklahoma. Entre quête de pouvoir et inimitiés, l’amateur d’armes est doté d’un appétit féroce, et n’hésite pas à sortir ses griffes pour attaquer ses congénères et martyriser les animaux… Son combat le plus acharné: les défenseurs des bêtes qui cernent d’emblée sa dangereuse personnalité.

Des dents longues, un appétit carnassier

Le redneck de l’Amérique profonde ne doute décidément de rien. Il s’engage en politique, allant même jusqu’à briguer l’élection présidentielle de 2016, puis les primaires de l’Oklahoma en 2018. Mais voilà que les rêves de gloire d’un homme à qui rien ne fait peur se fracassent. Il avait en effet, en 2015, connu de sérieux démêlés avec celle qui deviendra son ennemie jurée, Carole Baskin, militante pour le droit des animaux et directrice du refuge de félins «Big Cat Rescue». Une rivale qui déclenche une guerre sans merci, et dont le Tiger King ira même jusqu’à commanditer le meurtre.

Rattrapé par la justice…

En 2019, les méfaits de Joe Exotic le rattrapent. Ce dernier est reconnu coupable de maltraitance envers les animaux et de la préparation du crime contre Carole Baskin. Très récemment, en janvier 2020, le feuilleton judiciaire se poursuit alors que la série s’apprête à être diffusée. L’ancien détenteur de félins est sommé par la justice américaine de purger 22 ans de prison pour avoir engagé un tueur à gages pour liquider Carole Baskin et tué plusieurs tigres, rapporte notamment «NBC News». Il est actuellement emprisonné à la prison de Fort Worth, au Texas.

Une faveur demandée à Trump

Mais c’est sans compter sur le tempérament revanchard et manipulateur de Joe Exotic. En mars, il demande en effet une grâce au Président Trump, lequel fait savoir lors d’une conférence de presse le 9 avril dernier qu’il étudiera son cas, rapporte «CBS News» sur Twitter. «Je ne sais rien de Tiger King», déclare Trump qui poursuit en assurant qu’il «jettera un coup d’œil» à cette condamnation. Pour en apprendre davantage, il regardera sans doute la série, lorsque que la crise sanitaire aura cessé de décimer son pays…

«Ils ne se soucient pas de la vérité»

De son côté, Carole Baskin s’est exprimée fin mars, informe «The Hollywood Reporter». Elle aussi personnage emblématique de la série, elle dénonce la manière dont elle est dépeinte - femme en clair-obscur, poursuivie par la rumeur selon laquelle elle aurait assassiné dans des circonstances sordides son mari milliardaire, brusquement disparu en 1997, détaille un article des «Inrockuptibles». «Ils ne se soucient pas de la vérité», regrette-t-elle aussi dans un long message laissé sur le site de son refuge.

Alors, la fiction s’est-elle éloignée de la réalité? Cherche-t-elle, à l’instar de son ennemi Joe Exotic, à protéger ses intérêts? Nul doute que le feuilleton devrait se poursuivre et inspirer de nouveaux épisodes à la série devenue cultissime…

Ces stars viennent de milieux défavorisés

Retour à la page d'accueil