Cinéma L'acteur écossais Sean Connery est mort

ATS

31.10.2020 - 14:45

L'acteur écossais Sean Connery, légendaire interprète de James Bond, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi la BBC, citant sa famille.

L'acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. Anobli par la reine d'Angleterre en 2000, Sean Connery s'est éteint dans son sommeil aux Bahamas. Il souffrait d'une maladie depuis un certain temps, détaille la BBC.

«Comme c'est infiniment triste d'apprendre la nouvelle du décès de Sir Sean Connery. Lui et Roger étaient amis pendant de nombreuses décennies et Roger a toujours soutenu que Sean était le meilleur James Bond de tous les temps», a tweeté le compte de l'acteur Roger Moore, qui s'était aussi glissé dans la peau du célèbre agent secret.

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Edimbourg en Ecosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine. C'est de cette époque que datent ses deux tatouages - «Mum and dad» et «Scotland forever» - sur l'avant-bras droit.

Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil.

Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur. Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans "Dr No" en 1962, il a incarné à six reprises (sans compter le non officiel "Jamais plus jamais") l'agent secret.

Pour l'indépendance de l'Ecosse

Il a gagné un Oscar avec «Les Incorruptibles» et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans «Highlander», «Le nom de la rose» ou «Indiana Jones et la dernière croisade».

En 1989, le magazine People le consacré «homme vivant le plus sexy», alors qu'il va allègrement sur ses 60 ans. Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. En 2013, il avait été élu acteur britannique préféré des Américains.

Seul son combat pour l'autonomie de son Ecosse natale fait lever quelques sourcils. Il aurait aussi retardé jusqu'en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II. «J'ai grandi en idolâtrant #SeanConnery», a écrit l'acteur Hugh Jackman. sur Twitter le qualifiant de «légende à l'écran et en dehors».

Le rôle de Bond: une bénédiction ou une malédiction?

Quand on pense à Sean Connery, on pense à James Bond, c'est lui qu'il faut remercier pour le début d'une carrière cinématographique des plus glamour. Pourtant, Sean Connery a toujours considéré son passé d'agent 007 comme un fardeau et a toujours voulu s'en libérer - avec des rôles parfois bizarres.

Pour l'Écossais, le rôle de Bond était à la fois une bénédiction et une malédiction, car quelques aventures 007 plus tard, il voulait simplement sortir des rôles d'espions. Néanmoins, il a tourné un total de sept aventures Bond - parmi lesquelles «Goldfinger» (1964).

Après les Bond «Opération tonnerre» (1965) et «On ne vit que deux fois» (1967), Sean Connery en avait assez de son image d'espion. La rupture de style qu'a connue la star de cinéma en 1968 n'aurait pas pu être plus brutale. L'agent rusé est devenu un trappeur grossier dans le Far West. «Shalako», cependant, n'est pas devenu un chef-d'œuvre du genre.et 

Après «Les diamants sont éternels»(1971), Connery tourne le dos aux producteurs et aux fans. Douze ans plus tard, il s'est vu offrir un excellent scénario, des partenaires de premier ordre tels que Klaus Maria Brandauer et Kim Basinger, ainsi que cinq millions de dollars en honoraires.

«Ne plus dire jamais plus jamais», lui aurait dit sa femme Micheline - et a ainsi donné le titre le plus approprié au dernier Bond. «Jamais plus jamais» est sorti en 1983.

Des rôles très diversifiés

Dans «Zardoz» (1974), Sean Connery fait ses premiers pas dans le domaine de la science-fiction, aux côtés de la jeune Charlotte Rampling.

Deux grands d'Hollywood réunis dans une histoire intemporelle: Sean Connery jouait Robin des Bois, Audrey Hepburn était Lady Marian. «La Rose et la Flèche» (1976) n'est pas une épopée héroïque, mais plutôt un film d'aventure romantique et ironique plein de charme.

Dans le film de guerre de Richard Attenborough «Un Pont trop loin» (1977), Sean Connery joue le terrifiant général Urquhart. Cependant, l'Écossais n'était qu'une superstar parmi d'autres au cours du tournage, qui a coûté 25 millions de dollars. Maximilian Schell, Michael Caine, Gene Hackman et Robert Redford étaient également présents.

Sean Connery joue le roi Agamemnon dans «Bandits, bandits» de Terry Gilliam (1981), une fable amère déguisée en film pour enfants qui se déroule à travers diverses époques historiques, et dont les personnalités historiques les plus importantes sont éjectées de leur piédestal.

Connery incarne le moine Guillaume de Baskerville, qui est impliqué dans une série de morts mystérieuses, dans l'immense succès de «Le Nom de la Rose» (1986) qui a a rapporté plus de 77 millions de dollars.

L'Oscar arrive en 1987

Avec son rôle d'agent fédéral déterminé à éradiquer la mafia dans «Les Incorruptibles» (1987, il obtient l'Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle), Connery consolide son statut d'acteur reconnu. il intégre en 1989 le casting d'«Indiana Jones», aux côtés d'Harrison Ford. En 1990 il joue le capitaine soviétique Ramius, qui se dirige vers la côte est des Etats-Unis avec le sous-marin nucléaire dans «Octobre Rouge».

Dans «Rock» (1996), Connery joue le rôle d'un ancien espion du MI6 tombé en disgrâce et enfermé à Alcatraz. Il est rappelé pour mettre fin à une prise d'otages.

Dans la reprise de la série culte «Chapeau melon et bottes de cuir», Connery joue le scientifique Sir August de Wynter, qui pouvait manipuler le temps. Malgré la distribution (Uma Thurman, Ralph Fiennes), le film de 60 millions de dollars s'est avéré l'un des plus gros échecs de 1998.

Fin de carrière en 2003

En tant que coproducteur de «Haute Voltige» (1999), Sean Connery a pu choisir sa partenaire. Il a opté pour la beauté de Catherine Zeta-Jones. Avec elle, il se livre au jeu du chat et de la souris pour ne pas finir en prison.

Sean Connery a mis fin à sa carrière extraordinaire avec «La Ligue des gentlemen extraordinaires» en 2003.

Retour à la page d'accueil

ATS