L'actrice française Camille Cottin (première à droite) au Festival de Cannes, avec le cast du film «Room 212».
Photo: Keystone
Après un passage marquant et déjanté sur Canal Plus avec «Connasse», Camille Cottin revient à l’antenne de la chaîne cryptée ce mois de juin dans «Mouche», l’adaptation française de la série britannique «Fleabag». La série devenue culte, écrite et interprétée par l’actrice Phoebe Waller-Bridge (également créatrice de «Killing Eve») raconte la vie tragi-comique d’une trentenaire qui tente de se rebâtir après le décès de son amie. Un rôle taillé sur-mesure pour la comédienne française, passée maîtresse dans l’alternance de séquences d’humour grinçant à d’autres moments plus émouvants. Interview pour «Bluewin».
Connaissiez-vous déjà «Fleabag», la série anglaise, avant de tourner ce remake?
C’est ma sœur, qui est réalisatrice et monteuse, qui avait monté un documentaire sur la sexualité dans les séries anglo-saxonnes, il y a trois ans. «Fleabag» venait de sortir, et elle m’a dit: «Il faut que tu regardes, les sœurs de la série, c’est nous, c’est génial». Je me souviens, je l’ai regardé alors que j’étais sur le tournage du film «Larguées» à la Réunion…
Comment avez-vous fait pour vous approprier une série qui reste délibérément très proche de l’original?
La série originale, je l’ai adorée – mais vraiment, adorée – en tant que téléspectatrice. Quand on me l’a proposée, j’ai eu un peu peur car je suis une fan inconditionnelle de Phoebe Waller-Bridge (scénariste et actrice principale de «Fleabag», ndlr), de sa plume, de son jeu… Il y avait l’excitation de jouer une partition superbe, comme du théâtre, mais avec un peu l’appréhension de trahir l’excellence de ce travail…
«Le fait que ce soit Jeanne Herry qui réalise m’a mise en confiance»
Et puis, je me suis apaisée en me disant qu’en France, la série n’était pas connue et que ce qu’on allait faire s’apparentait ainsi à du passage de relais. Le fait que ce soit Jeanne Herry qui réalise m’a aussi mise en confiance, je m’en suis totalement remise à elle, elle a une idée très précise de la direction d’acteurs. Mais bon, en tout cas, je n’ai pas revu la série au moment de tourner, j’en ai parlé à Jeanne, qui m’a dit «surtout pas!» J’avais aussi demandé à mon copain de ne pas regarder la série originale, mais il l’a fait quand même, pendant le tournage, en plus à coté de moi, dans le lit, en tournant l’ordinateur de l’autre coté!
Je n’ai pu m’empêcher de regarder cinq minutes et ce qui m’a saisi, c’est la vivacité avec laquelle elle passe de la confidence à la caméra au personnage, je me suis dit qu’il ne fallait pas oublier l’importance de ce rythme, mais c’est tout, sinon je n’ai rien revu d’autre.
Trouvez-vous la série représentative de la génération des trentenaires d’aujourd’hui?
Elle est peut-être représentative du fait que les trentenaires sont aujourd’hui moins ancrés qu’ils ne l’étaient peut-être il y a vingt ans. Les gens changent plusieurs fois de métier, les femmes font des enfants plus tard… On prend plus de temps pour se construire, d’où un coté instable, donc parfois encore un peu immature à cet âge… Immature, donc avec une capacité de se connaître et ainsi de se réaliser qui vient plus tard, oui, je pense que la série explore bien cette réalité.
En quoi votre prestation rend le personnage principal distinct de l’original?
C’est difficile de dire: «J’ai mis plus de ceci, moins de cela…» Je n’en ai aucune idée, c’est trop délicat de jouer à ce jeu-là! J’appréhendais un peu de devoir assister à la projection de «Mouche» car le personnage y est filmé sous tous les angles… Il y a parfois des moments douloureux! (sourire) Mais j’ai surtout été happée par le récit, le travail de tous les comédiens présents, l’harmonie qui se dégage, grâce au travail de Jeanne Herry: j’y ai retrouvé l’âme de la série anglaise.
Il y a un aspect très théâtral dans la série, et on y retrouve beaucoup de comédiens de théâtre…
C’est vrai que Jeanne Herry a dirigé beaucoup de théâtre, il y a des acteurs, comme Suliane Brahim ou Benjamin Lavernhe, qui viennent de la Comédie française… Je crois que Jeanne avait très envie de créer l’état d’esprit d’une troupe, après, je ne pense pas que ça a forcément été délibéré de prendre pour cela beaucoup d’acteurs venus du théâtre.
Mais je sais que Phoebe avait aussi auparavant joué au théâtre, et effectivement, il y a cette théâtralité, cette précision dans le rythme et dans le jeu, qui rappellent le travail théâtral, il y a le rôle qui joue l’aparté avec le spectateur, qui est aussi un code qui appartient au théâtre.
Il y a-t-il eu des moments marquants, soit par le plaisir pris, soit par la difficulté ressentie, sur le tournage?
Il y a eu une scène, dans l’épisode 5 avec Anne Dorval, l’actrice québécoise qui joue «Marraine», où elle raconte qu’elle a moulé des trucs sur le corps de mon père nu, et qu’on va voir ainsi son corps, son sexe, à l’exposition, tout en prenant cette voix un peu transparente… Elle m’a fait tellement rire que je n’arrivais plus à tourner. J’ai été heureuse de jouer avec tout le monde, mais particulièrement avec Anne Dorval, qui est une grande actrice et une partenaire merveilleuse de douceur et de professionnalisme.
«Je crois que je n’avais jamais autant "baisé" devant autant de gens!»
Sinon, il y a pas mal de scènes dans l’intimité: je crois que je n’avais jamais autant «baisé» devant autant de gens! (rires) Mais je suis très sensible à la démarche de Phoebe, à l’approche très franche et sans censure de la sexualité du personnage, mais sans nudité, je trouve cela très féministe, sans être pour autant dans une démarche militante. C’est très intéressant pour une actrice: il y a une crudité dans les scènes, dans les propos, mais avec une vraie élégance de mise en scène, sans qu’il y ait de peau, ni de corps mis à nu. Elle l’a dit dans une interview: les femmes sont très, très souvent dénudées à l’écran, et là c’est un peu différent.
Vous avez semble-t-il joué un rôle dans le titre français de la série?
On cherchait un titre, on ne voulait pas d’une traduction littérale de «Fleabag», soit «sac à puces». Il y avait beaucoup de choix de titres, mais qui sonnaient trop réducteur… «Fleabag», il y a quelque chose d’un peu mystérieux, c’était en fait le surnom de Phoebe quand elle était petite… Quand on voit le nom sur l’affiche, on ne sait pas trop à quoi on a affaire.
Et beaucoup de titres tentés en français, «Hors cadre», «Toxique», «Punaise»… orientaient trop le spectateur, c’était comme lui dire: voilà, c’est comme cela que tu dois comprendre les choses, c’est vers ça que ça va aller alors qu’au début de la série, on est un peu perdus avant d’être saisis par l’histoire et sa profondeur. Donc j’ai proposé «Mouche», qui était mon surnom quand j’étais plus petite, Camille, «Camouche»… Et Canal Plus a fait des essais, et a trouvé que ça collait bien et que c’était cohérent.
Vous pouvez retrouver «Mouche», de Jeanne Herry, avec Camille Cottin, Anne Dorval, Suliane Brahim, Didier Flamand, depuis le 3 juin, sur Canal Plus et My Canal. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Voici à quoi ressemblent vraiment les stars de «GoT»
Voici à quoi ressemblent vraiment les stars de «GoT»
Les fans reconnaissent immédiatement certaines célébrités en pleine rue alors que d’autres, sans leur costume, passent inaperçues en prenant le métro: voici ce à quoi ressemblent les stars de «Game of Thrones» lorsqu’elles n’évoluent pas à travers Westeros.
Photo: HBO / Sky
Des informaticiens munichois ont dernièrement déterminé à l’aide d’un algorithme que les chances de survie de Daenerys Targaryen aux événements de la saison finale de «Game of Thrones» et qu’elle occupe même le Trône de fer à la fin s’élèvent à 99%.
Photo: HBO / Sky
Les chances de reconnaître son interprète Emilia Clarke dans la rue sont en revanche bien moindres: les cheveux naturellement bruns de la Londonienne contrastent du tout au tout avec sa perruque blonde platine.
Photo: 2016 Getty Images
Voilà à quoi ressemblent les sauveurs: Jon Snow a depuis longtemps abandonné son passé de fils illégitime de Ned Stark et porte désormais la lourde responsabilité, en tant que roi du Nord, de sauver Westeros des Marcheurs Blancs. Les innombrables combats contre des morts-vivants, des sauvageons ou des alliés de la maison Lannister ont laissé des traces.
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
Les cheveux coupés plus courts, la barbe taillée au profit d’une seule moustache, pas de cicatrice lui cernant l’œil, un pull design plutôt qu’une peau de loup: voilà à quoi ressemble Kit Harington dans la vie réelle. Et il reste malgré tout clairement identifiable comme interprète de Jon Snow.
Photo: 2019 Getty Images
Le signe distinctif de Sansa Stark sont ses longs cheveux roux – en fait teints. «J’aime les cheveux roux, ils font partie désormais de moi», déclarait l’actrice Sophie Turner à «Instyle» en 2017. Ce qui ne l’a pourtant pas empêchée de revenir à sa couleur naturelle à la fin de la série ...
Photo: HBO / Sky
Sophie Turner est en fait blonde, mais les fans vont quand même la reconnaître avec sa «nouvelle» couleur, tout comme sa sœur dans la série, Maisie Williams ...
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
Elle s’essaie à de nombreuses teintes depuis le clap final de «Game of Thrones». L’envie lui est peut-être venue du fait que son personnage Arya pouvait apparaître sous pratiquement n’importe quelle forme et avec des couleurs de cheveux très diverses au cours des dernières saisons?
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
La fille cadette de Stark a poursuivi sa formation chez les Sans-Visage, une confrérie d'assassins dont les membres ont la particularité de pouvoir changer de visage à leur guise.
Photo: HBO / Sky
La plupart des rumeurs dans «Game of Thrones» ont circulé autour de lui: Bran Stark, incarne-t-il au début un enfant poussé par la fenêtre, à présent la créature mystique de la «corneille à trois yeux» capable de voyager dans le temps, pour finalement être le Roi de la Nuit?
Photo: HBO / Sky
L’interprète de Brandon Stark, Isaac Hempstead Wright, reste normalement très discret. Les gens le reconnaissent quand même plus souvent qu’il ne le souhaite. Dans une déclaration récente, il se plaignait, alors qu’il étudiait encore, de n’avoir pratiquement jamais pu sortir de son foyer sans être interpellés par les fans.
Photo: 2017 Getty Images
Il lève les bras, les morts se dressent, et le mur de glace s’effondre. Le Roi de la Nuit se prépare à la bataille contre Westeros en compagnie de ses Marcheurs Blancs. Et voici le chef de l’armée de zombies morts-vivants au quotidien...
Photo: HBO / Sky
L’acteur britannico-américain Richard Brake, visible ici dans la série documentaire «Barbarians Rising» diffusé sur History, interprète le Roi de la Nuit dans les quatrième et cinquième saisons. Le rôle est repris par Vladimir Furdik dès la saison 6.
Photo: A+E Networks/HISTORY
Il ne fait pas bon croiser son chemin, et surtout pas depuis qu’on lui a coupé sa longue chevelure blonde et l’a faite défiler nue à travers la moitié de Port-Réal: pour renforcer son pouvoir, Cersei Lennister est prête à marcher sur des cadavres.
Photo: HBO / Sky
Dès que la caméra est coupée, la mère de deux enfants paraît bien moins effrayante. Lena Headey porte de plus une longue chevelure brune, à l’inverse des cheveux blonds et courts de Cersei à l’écran – sans parler des lunettes Nerd.
Photo: Manuel Queimadelos Alonso/Getty Images
Le roi Robert Baratheon a régné sur l’ensemble de Westeros durant la première saison, mais le vin, les femmes et un «accident» de chasse l’ont conduit à sa perte. L’exalté souverain barbu a été interprété par ...
Photo: Sky
... Mark Addy, que l’on peine à reconnaître, rasé et avec les cheveux courts, comme acteur de «Game of Thrones». Dans «Les Pierrafeu à Rock Vegas», il a joué du reste le rôle de Fred Pierrafeu et interprété la chanson «This Isn't Love», présente sur le CD de la musique du film.
Photo: 2018 Getty Images
Alors que la plupart de ses collègues de «Game of Thrones» se font couper les cheveux afin de paraître à nouveau ordinaire, Conleth Hill doit laisser pousser les siens. Lord Varys arbore depuis toujours un crâne rasé.
Photo: HBO / Sky
Voir l’acteur Conleth Hill sur le tapis rouge avec une chevelure est d’autant plus étonnant. Il faut un certain temps afin de pouvoir se remémorer son visage.
Photo: Mike Coppola/FilmMagic/Getty Images
La moitié gauche du visage de la princesse Shireen Baratheon a été défiguré par une cicatrice due à une contamination de l’insidieuse grisécaille lorsqu’elle était bébé. Toute une illusion créée par les maquilleurs ...
Photo: HBO
... comme nous le prouve un rapide coup d’œil sur le compte Instagram de l’interprète Kerry Ingram.
Photo: www.instagram.com/kerry_ingram
Le «Limier» Sandor Clegane a également hérité de sa cicatrice au visage durant ses jeunes années. Son frère, surnommé la «Montagne», lui a plaqué le visage contre des charbons ardents lorsqu’il était enfant. Derrière l’effrayante cicatrice tracée au maquillage se cache ...
Photo: HBO / Sky
... l’acteur écossais Rory McCann. Oui, il peut bien sourire.
Photo: Tim Whitby/Getty Images
«La Montagne», le boucher impitoyable au service de la Reine Cersei, est également un véritable colosse dans la vie quotidienne, et officiellement l’homme le plus fort du monde! Hafthor Julius Björnsson, c’est le nom de l’Islandais, mesure 2,06 mètres et pèse 180 kilos.
Photo: HBO / Sky
«Pour conserver ma carrure, je m’entraîne tous les jours. Je peux soulever 1000 livres et consomme quotidiennement 10 000 calories», avoue-il. «Lorsque nous allons au supermarché, nous avons besoin d’un camion» déclare Kelsey Henson, son épouse de 53 kilos. «Mais c’est OK car il arrive à tirer un camion à mains nues».
Photo: Getty Images
La guerrière Brienne de Torth n’a enfilé qu’une seule fois une robe dans «Game of Thrones», lorsqu’elle était la prisonnière de Roose Bolton. La comédienne Gwendoline Christie a manifestement moins de problèmes pour porter des tenues chics dans la vie de tous les jours ...
Photo: HBO / Sky
L’actrice de 1,91 mètres apparaît sur le tapis rouge, ou même sur les podiums, très souvent vêtue de tissus fins ou dans des tenues extravagantes. Le fait que Gwendoline Christie soit liée au créateur de mode britannique Giles Deacon depuis 2013 pourrait aussi l’expliquer.
Photo: 2017 Getty Images
Dans «Game of Thrones», nous n’avons également pas besoin de voir Asha Greyjoy débarquer dans des tenues soignées. Ou avec du shampoing. Dans sa vie quotidienne en revanche, ...
Photo: Home Box Office, Inc.
... l’interprète d’Asha, Gemma Whelan, trouve autant l’un que l’autre de circonstance. Nous soupçonnons aussi fortement qu’elle n’a pas payé le prix du Fer pour ces boucles d’oreilles.
Photo: Gareth Cattermole/Getty Images
La mort du doux géant Hodor, qui n’est pas apparu autrement qu’en tant qu’«Hodor» depuis le premier épisode, a laissé les spectateurs bouche bée pour de nombreuses raisons. La surprise est également de taille lorsqu’on aperçoit le comédien en réalité.
Photo: HBO / Sky
Même si Kristian Nairn fait également forte impression dans la vie réelle avec sa taille de 2,13 mètres et qu’on le qualifie volontiers de videur, c’est plutôt du côté des boîtes de nuit qu’on le rencontre. Ce Nord-Irlandais aux étoiles tatouées au-dessus de l’œil droit est DJ.
Photo: www.instagram.com/kristiannairn
Comme les propos incisifs de Lady Olenna Tyrell nous manquent terriblement! Dans tous les épisodes où Diana Rigg jouait la stratège raffinée, elle n’est jamais apparue sans coiffe. Est-ce curieux de la voir sans?
Photo: HBO / Sky
Ses yeux pétillants la trahissent, sinon on pourrait passer devant Diana Rigg dans la rue sans s’en rendre compte.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
C’est encore trop facile? OK. Alors quel rôle interprétait Joseph Mawle dans la série à succès, et ce depuis le premier épisode?
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
C’était Benjen Stark, qui a disparu dans la première saison et était à peine reconnaissable à son retour dans la saison 6.
Photo: HBO
Il faut aussi longuement réfléchir pour Richard Dormer, même si son personnage compte parmi les rares encore en vie et dont le visage ne laisse pas indifférent.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
Muni d’un cache-œil, portant une barbe et de fausses cicatrices, Richard Dormer est également bien camouflé dans la série sous les traits de Beric Dondarrion. Et son épée enflammée lui vole régulièrement la vedette.
Photo: HBO / Sky
Mais plus sérieusement, cette femme n’a pas joué dans «Game of Thrones»! Oh, mais si: Hannah Waddingham avait en effet un rôle en vue avec un script très mémorable.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
Elle a d’abord rendu la vie impossible à Cersei avec sa réplique «Avoue!», puis avec ses cris puissants «Quelle honte!»: Hannah Waddingham a interprété l’intraitable géôlière de Cersei, Septa Unella.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood