Alicia Keys, Pamela Anderson & Co Stars sans maquillage: «Je veux qu’une femme ait le droit de choisir»

Elvire Küenzi

2.7.2024

Les femmes, comme on le sait, subissent beaucoup de pression quand il s’agit de leur physique. Ces actrices ou chanteuses ont choisi de se montrer au naturel et on avoue que ça nous fait du bien de découvrir des visages sans fard et sans artifices. Elles prônent toutes la même chose : la liberté de choisir leur apparence.

Pamela Anderson photographiée sans maquillage.
Pamela Anderson photographiée sans maquillage.
Imago

Elvire Küenzi

2.7.2024

Alicia Keys

C’est l’une des stars qui a commencé à nous montrer qu’elle n’avait besoin de rien pour être magnifique. Derrière ce changement, la chanteuse voulait dénoncer les diktats de la mode et montrer qu’il est tout à fait normal d’avoir des cernes, un teint imparfait et des petites imperfections. C’est ainsi qu’elle lance le mouvement « no make-up » en 2016 et qu’elle présente même les Grammy Awards quelques années plus tard osant se montrer au naturel.

En juin dernier, elle a évoqué cette période de rébellion dans le magazine « In Style ». Derrière ce choix ? Une profonde volonté de se sentir libre, maquillée ou pas ! « Je veux qu’une femme ait le droit de choisir », confiait-elle alors.

Pamela Anderson

Plus récemment, c’est l’ancienne naïade d’« Alerte à Malibu » qui a renoncé au maquillage, osant se montrer aux événements les plus glamour sans fond de teint et autre mascara ou eyeliner. Celle que l’on avait toujours valorisée à travers son physique, celle qui a été le fantasme numéro un de l’Amérique avec sa poitrine généreuse, sa chevelure blonde et son maquillage a décidé de renverser la vapeur.

Au Met Gala en mai dernier, la star a fait le choix d’une mise en beauté ultra naturelle et s’est présentée sur le tapis rouge le sourire aux lèvres et le rouge à lèvre au placard. Son état d’esprit est en train de changer. Elle l’explique en avouant qu’elle s’accepte dorénavant comme elle est.

Selena Gomez

L’une des personnalités les plus suivies d’Instagram adhère également à cette tendance. La chanteuse tient surtout à montrer à ses plus jeunes fans que les photos retouchées ne sont que de la poudre aux yeux. La jeune femme victime de body-shaming ne perd pas le nord et fait du mieux qu’elle peut pour s’accepter comme elle est, un message que ces millions de fans semblent apprécier.

Pourtant, ce n’est évidemment pas facile tous les jours. La star qui est atteinte d’un lupus depuis 2013 a dû faire face à une prise de poids, certains médicaments ayant logiquement un impact sur son corps, et a avoué avoir parfois du mal à gérer la méchanceté des gens et les critiques négatives sur son apparence.

Kate Winslet

A 48 ans, l’actrice britannique est un modèle non-seulement en raison de son immense talent mais également pour ses prises de positions fortes en ce qui concernant le jugement qu’on porte sur les femmes. En 2021, elle joue dans la série « Mare of Easttown » se dévoilant sans maquillage, les cheveux parfois gras et vêtue comme une quarantenaire lambda. Et c’est souvent son apparence négligée qui a été source de commentaires. Elle espère ainsi que sa performance réaliste amènera un véritable changement dans la manière dont on perçoit les femmes à la quarantaine.

Elle lutte également contre les retouches de ses photos et a participé en 2022 à une campagne pour le géant « l’Oréal », une publicité dans laquelle… elle se démaquillait.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).
Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).