Icône des 80's Que devient Cyndi Lauper?

textlab

5.3.2019

Dans les années 1980, elle voulait juste s’amuser, puis les choses se sont gâtées pour elle. Cyndi Lauper a pourtant réussi à négocier le virage et jouit aujourd’hui d’un statut d’icône.

Si l’on pense aujourd’hui aux pionnières de la pop féminine, on oublie souvent Cyndi Lauper. Pourtant, l’Américaine d’origine suisse fait également partie de ces femmes qui ont emprunté de nouvelles voies. Avec ses cheveux colorés, ses tenues flamboyantes et ses hymnes libérateurs respirant la bonne humeur tels que «Girls Just Wanna Have Fun», Cyndi Lauper était en quelque sorte la première «riot grrrl» de la pop – et ce, bien avant l’apparition de termes comme «girl power».

Il n’empêche qu’avec son autodétermination et sa liberté d’esprit, Cyndi Lauper a plus ou moins été la mère de phénomènes tels que les Spice Girls ou Lady Gaga. En effet, même si ses chansons étaient toujours adaptées au grand public, elle n’avait pas peur d’aborder des sujets controversés. Son hit «She Bop» était par exemple une ode à la masturbation féminine, tandis que dans des ballades telles que «True Colors» ou «Time After Time», la New-Yorkaise montrait son côté sérieux.



Un changement d’image mal négocié

MTV a également contribué à l’ascension de Cyndi Lauper. En tant qu’une des pionnières de la pop féminine, elle s’est rigoureusement appuyée sur le nouveau format qu’était le clip musical. Ses petits films – où figurait souvent le catcheur Lou Albano dans le rôle de son père absent dans la vraie vie – ont tout autant marqué les années 1980 que ceux d’une autre New-Yorkaise: Madonna a été propulsée en 1984 dans la peau de l’adversaire de Cyndi Lauper, arborant elle aussi des vêtements déchirés et des cheveux décoiffés. Si beaucoup de critiques ont misé sur Cyndi Lauper à cette époque, on sait aujourd’hui que les évènements ont pris une autre tournure.

Après avoir vendu plus de 17 millions d’exemplaires de l’album «She’s so Unusual» et être devenue l’une des plus grandes stars des années 1980, Cyndi Lauper a imposé à la maison de disques une image d’oiseau de paradis déjanté de la pop. La chanteuse entêtée s'ennuyait malgré tout. Après un album de compromis plus ou moins réussi («True Colors»), elle a tenté en 1989 d’opérer un changement d’image radical avec «A Night to Remember». Mais la vamp lascive n’a pas voulu prêter attention à ses fans et la carrière de la superstar semblait terminée.



Le soutien de la scène LGBT

La chanteuse risquait alors de partager le sort de nombreuses autres stars des années 1980 qui ont complètement sombré dans l’oubli au cours de la décennie suivante. Cyndi Lauper avait toutefois un atout dans sa manche: son look décalé et ses performances courageuses ont permis à la New-Yorkaise de devenir une icône de la scène gay et la communauté LGBT a célébré son héroïne dans les années 1990, l’érigeant en diva déchue, entre tragédie et glamour.

En outre, Cyndi Lauper a trouvé son bonheur en privé dans le même temps. En 1991, elle a épousé l’acteur David Thornton, puis le couple a donné naissance à un fils en 1997. La chanteuse a toutefois continué de faire de la musique, en plus de jouer dans des séries télévisées et d’apparaître à Broadway. C’est également là qu’elle a pu célébrer en 2013 le plus grand succès de sa carrière depuis qu’elle a quitté son costume de pop star: la comédie musicale «Kinky Boots» qu’elle a composée a remporté un Tony Award et connu le succès pendant de nombreuses années, y compris en Europe.

Entre-temps, la chanteuse aujourd’hui âgée de 65 ans a publié ses mémoires et a même sorti un nouvel album intitulé «Detour», avec lequel elle est également réapparue en live. Arborant comme jadis ses cheveux colorés et ses vêtements insolites, elle affiche toujours la même motivation que dans les années 1980: «Je suis très heureuse dans ma vie», a-t-elle déclaré au journal «The Guardian». Et pourtant: «Sur scène, ma colère me pousse toujours autant qu’autrefois. Au final, je souhaite simplement être prise au sérieux.»

Les anciennes stars du rock

Que sont devenues ces stars des années 1980?

Retour à la page d'accueil