William et Kate, Harry et Meghan...Les couples de la famille royale s’affichent sur leurs cartes de vœux
AllTheContent
20.12.2018
Trois cartes de vœux, trois styles bien différents. Comme le veut la tradition chaque année, des photos de la famille royale d’Angleterre, qui font office de cartes de vœux, ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. William, Kate et leurs enfants, mais aussi Meghan Markle et Harry, ainsi que le prince Charles et Camilla ont choisi pour l’occasion des ambiances variées… En quoi ces clichés reflètent-ils cette année si riche en événements?
La naissance d’un nouveau petit prince en avril, le mariage d’un héritier de la Couronne avec une actrice américaine en mai, puis l’annonce de la grossesse de cette dernière mi-octobre… En 2018, la famille royale britannique aura vécu de palpitants rebondissements, qui ont passionné le monde entier. En guise de carte de vœux, des portraits des familles ont été immortalisés et partagés avec le grand public, laissant entrevoir en filigrane des ambiances assez différentes.
Kate, William et leurs enfants: portrait d’une famille idéale
Le 23 avril dernier, le prince William et Kate Middleton ont accueilli leur troisième enfant: le prince Louis de Cambridge, qui succède à George et Charlotte, nés il y a maintenant cinq et trois ans.
Posté sur le compte Twitter de Kensington Palace, le cliché, qui a attendri de nombreux internautes, respire la joie, la tendresse et la complicité. Et pour cause, on y voit la petite famille à l’automne, resserrée auprès d’un arbre, dans un bois lumineux. Tous – y compris Kate – sont habillés de manière chic mais assez décontractée, et sourient à pleines dents. Vraiment mignon, le bébé Louis, qui a d’ailleurs bien grandi, se dresse sur les genoux de sa maman et affiche un visage malicieux,) souligne le magazine Gala.
Si le cadre de la photo est authentique, bucolique, loin du décorum qui entoure d’ordinaire les membres de la Couronne, il est surtout très différent du cliché choisi à la même période l’an dernier. Cette dernière avait fait couler beaucoup d'encre: sur un fond grisâtre, le couple princier et les enfants semblaient crispés. Cette année, ils ont misé sur une image moins traditionnelle, affichant au grand jour un bonheur presque idéal…
The Duke and Duchess of Cambridge are pleased to share a new photograph of their family. The image features on Their Royal Highnesses' Christmas card this year. The photograph was taken earlier this year by @ChrisJack_Getty at Kensington Palace. pic.twitter.com/p8jm6zDfl0
Quelques mois après leur fastueux mariage suivi à travers le monde entier, et l’annonce consécutive de la grossesse de la jeune épouse, Harry et Meghan s’affichent tout en glamour. C’est en effet une photo inédite de leurs noces, prise le 19 mai dernier, qu’ils ont choisi de reprendre en guise de carte de vœux.
Sur le cliché tiré en noir et blanc, ils apparaissent en tenues de mariage, de dos et enlacés, admirant dans la nuit un étincelant feu d’artifices. L’ambiance y est aussi romantique que spectaculaire… La métaphore d’un jeune couple qui vit l’apogée de son amour, en quelque sorte.
Outre leur position de dos et le côté «hollywoodien» – et pas assez protocolaire – que certains ont pu reprocher à cette image, c’est surtout sa mise en scène qui semble poser problème. Celle-ci ne serait, en effet, pas sans rappeler une photo de Meghan Markle, prise à l’époque avec son ex-mari Trevor Engelson à l’occasion de l’annonce de leur mariage en 2011. Elle y apparaissait déjà enlacée, de dos, en noir et blanc, cette fois sur la plage et sous un cocotier en compagnie de celui qu’elle pensait épouser pour la vie… Une similarité troublante qui a déjà beaucoup fait parler d’elle, et que nombre d’internautes et de médias ne s’expliquent pas.
Camilla et Charles, place à la sobriété
Cette année, le prince Charles et Camilla ont, quant à eux, décidé de faire simple et de s’en tenir à un cliché très convenu, datant de l’été dernier. Le couple y est assis sur un banc de bois, entouré d’une nature luxuriante. Habillés d’un costume bleu marine et d’une élégante robe blanche, ils semblent discuter tranquillement, mais non sans une certaine complicité dans les regards échangés. Contrairement à la jeune génération, les aînés ont sans doute souhaité miser une sobriété prévisible, mais aussi efficace.
Félicitations! Ce 29 août, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont célébré leur 50e anniversaire de mariage. Un anniversaire que peu de couples ont la chance de fêter — même pas les membres de la royauté. Voici un aperçu des plus longs mariages royaux.
Photo: Getty Images
«C'est elle ou rien», voilà ce qu'a déclaré le prince héritier Naruhito du Japon lorsqu'il a rencontré sa future femme Masako le 18 octobre 1986. Si sa famille a d'abord jugé cette diplomate inappropriée, le prince s'est obstiné, jusqu'à ce que la cour impériale finisse par approuver leur mariage en 1992: les deux tourtereaux se sont dit oui le 9 juin 1993, il y a 25 ans.
Photo: Getty Images
Le lendemain du mariage japonais, ce fut au tour du prince héritier Abdallah de Jordanie de s'avancer vers l'autel. Il était tombé éperdument amoureux d'une femme d'affaires qu'il avait rencontrée en août 1992 lors d'une soirée. Ces deux-là se sont mariés moins d'un an après leur rencontre. Abdallah II et Rania sont roi et reine de Jordanie depuis 1999.
Photo: Getty Images
La princesse Anne est restée mariée 19 ans à Mark Phillips avant de demander le divorce. Malgré tout, elle peut se vanter d'être mariée depuis plus longtemps que ses trois frères. Car cela fait 25 ans que la fille de la Reine mène une vie heureuse avec son second époux Timothy Laurence (photo). Leur mariage a été célébré le 12 décembre 1992.
Photo: Getty Images
Même si la monarchie allemande a été abolie en 1918, Sophie de Bavière porte officiellement le titre de princesse: elle a épousé Alois, le prince héritier du Liechtenstein, le 3 juillet 1993. Cette année, le couple a fêté ses 25 ans de mariage.
Photo: Getty Images
On s'est toujours demandé si leur mariage avait vraiment été heureux. En tout cas, il a duré 26 ans, jusqu'à ce Grace Patricia de Monaco décède dans un tragique accident de voiture le 14 septembre 1982, laissant derrière elle le prince Rainier III. La principauté n'a plus fêté de noces d'argent depuis 1981.
Photo: Getty Images
Si son frère le prince Philippe est l'aîné de la fratrie, elle connaît le mariage depuis bien plus longtemps que lui. Alors que le couple princier belge est marié depuis seulement 19 ans, Astrid de Belgique s'est avancée vers l'autel le 22 septembre 1984. À l'époque, l'y attendait Lorenz Habsburg-Lothringen, avec qui la princesse belge fête cette année ses 34 ans de mariage.
Photo: Getty Images
Une photo montrant la princesse héritière Beatrix dans les bras de Claus von Amsberga a accéléré le mariage: leurs fiançailles ont été annoncées en juin et ils se sont mariés le 10 mars 1966. À l'époque, même si 20 ans s'étaient écoulés depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Néerlandais avaient eu du mal à digérer le fait que le prince consort soit allemand. Cependant, en 36 ans de règne, jusqu'à son décès en 2002, Claus a réussi à s'imposer comme l'un des membres les plus appréciés de la famille royale.
Photo: Getty Images
En réalité, la Cubaine Maria Teresa Mestre Batista voulait simplement décrocher un diplôme en sciences politiques lorsqu'elle s'est inscrite à l'Université de Genève. Au bout du compte, elle s'est retrouvée avec un diplôme en poche et un prince au bras: Henri de Luxembourg, le futur grand-duc du micro-État, n'a pas pu résister au charme de sa camarade de classe et l'a épousée le 14 février 1981, il y a 37 ans.
Photo: Getty Images
Carl XVI Gustaf a rencontré Silvia en 1972, lors des Jeux olympiques de Munich. Pour pouvoir épouser l'Allemande, il a dû attendre de devenir roi: en tant que prince héritier, il n'aurait pas pu prétendre à la couronne s'il s'était marié avec une roturière, mais pas en tant que roi. Les deux tourtereaux se sont dit oui le 19 juin 1976, il y a 42 ans.
Photo: Getty Images
En réalité, Harald V et Sonja de Norvège auraient pu célébrer leurs noces d'or bien des années plus tôt — si le père d'Harald, Olav V, n'avait pas défendu à son fils d'épouser une roturière pendant neuf ans. Le prince héritier a fini par menacer de rester célibataire, ce qui aurait probablement marqué la fin de la monarchie norvégienne.
Photo: Getty Images
Margrethe II de Danemark et son prince consort Henrik ont fêté leurs 50 ans de mariage le 10 juin 2017. Le dernier: Henrik est décédé le 13 février 2018. Par amour pour Margrethe, le Français Henri était devenu Henrik et s'était converti au protestantisme. Il était également passé de diplomate à prince consort, un statut qu'il a toujours mal vécu.
Photo: Getty Images
Hans-Adam II avait 15 ans lorsqu'il a rencontré sa cousine éloignée Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau pour la première fois. «Lorsque Marie Kinsky a passé la porte, je me suis dit: "Ce sera ma femme"», a-t-il un jour expliqué au cours d'une interview. Il lui a fallu attendre le 30 juillet 1967 pour épouser la comtesse, de cinq ans son aînée. Il avait 22 ans à l'époque.
Photo: Getty Images
En 53 ans de mariage, ils ont perdu leur royaume, mais pas leur amour. Constantin II a épousé Anne-Marie du Danemark le 18 septembre 1964, six mois après son accession au trône. Lorsqu'en 1967, la dictature des colonels s'est installée en Grèce, le couple s'est exilé et la monarchie du petit État des Balkans a été officiellement abolie le 1er juillet 1973. La famille vit désormais à Londres.
Photo: Getty Images
L'ancienne Reine d'espagne Sofia est elle aussi issue de la famille royale grecque — elle est la sœur aînée de Constantin II. Cependant, même si Sofia est mariée à Juan Carlos Ier depuis 56 ans déjà, cela fait plusieurs années qu'on s'interroge sur le bonheur conjugal des anciens monarques espagnols. Car on prête de nombreuses liaisons à Juan Carlos.
Photo: Getty Images
Ça s'applaudit: Akihito et Michiko du Japon sont mariés depuis 59 ans! Le prince a rencontré cette fille d'homme d'affaires à l'été 1957, lors d'un match de tennis. En épousant Akihito le 10 avril 1959, Michiko est devenue la première roturière à intégrer la maison impériale japonaise en 2600 ans.
Photo: Getty Images
Lors de leur première rencontre à l'ambassade de Belgique à Rome en 1958, ils étaient tous deux si timides qu'ils n'avaient échangé que quelques mots. Quelque temps plus tard, le futur roi Albert II s'est fait violence et a demandé Paola, la fille d'un prince italien, en mariage. Le couple s'est marié le 2 juillet 1959, il y a 59 ans.
Photo: Getty Images
Elle étudiait en France et lui en Suisse lorsque Bhumibol et Sirikit de Thaïlande se sont rencontrés pour la première fois en 1947. Lorsque le prince héritier a été victime d'un grave accident en 1948, sa cousine éloignée lui a rendu visite à l'hôpital. Ils se sont mariés le 28 avril 1950 — et le sont restés pendant 66 ans, jusqu'au décès de Bhumibol en 2016.
Photo: Getty Images
Alors qu'en 1966, les Néerlandais ont eu du mal à accepter que la princesse Beatrix épouse un Allemand, sa mère Juliana n'y a certainement vu aucun inconvénient – car son époux Bernhard de Lippe-Biesterfeld était lui-même allemand. Même s'il a souvent enfreint le protocole et a été impliqué dans plusieurs scandales, leur mariage a duré 67 ans, jusqu'au décès de Juliana en mars 2004. Bernhard des Pays-Bas, quant à lui, est décédé en décembre 2004.
Photo: Getty Images
Le 20 novembre 2017, Elizabeth II et le prince Philip ont fêté leurs 70 ans de mariage — un record! Ils sont donc les protagonistes du mariage royal le plus long de l'histoire britannique, mais également du monde. Pour ce qui est des monarques encore en vie, tout du moins…
Photo: Getty Images
Le 22 octobre 2016, il a été donné au prince japonais Mikasa et à son épouse Yuriko de fêter leurs 75 ans de mariage. À l'époque, le monarque de 100 ans se trouvait déjà à l'hôpital pour une pneumonie. Son cœur a cessé de battre cinq jours plus tard.
Le royal baby numéro 3 est né le 23 avril 2018 à 11h01 à l'hôpital St Mary's, au coeur de Londres. Il pesait 3,8 kilogrammes à la naissance. Il est le cinquième dans l'ordre de succession au trône de Grande-Bretagne.
Photo: Getty Images
Le troisième enfant de William et Kate s'appelle Louis Arthur Charles. "Le bébé portera le titre d'altesse royale, prince Louis de Cambridge", a précisé le 27 avril le palais de Kensington.
Photo: Getty Images
Quelques heures seulement après la naissance, le prince William et la duchesse Kate avaient présenté le nouveau-né face aux caméras. Pour le bonheur de leurs fans.
Photo: Getty Images
Les objectifs étaient aussi tournés vers Kate qui était au top quelques heures seulement après avoir accouché.
Photo: Getty Images
L'après midi, le prince George et la princesse Charlotte ont rendu visite à leur petit frère.
Photo: Getty Images
Charlotte salue les photographes qui attendent devant l'hôpital St Mary's.
Photo: Getty Images
George était plus calme face aux caméras...
Photo: Getty Images
Des centaines de personnes s'étaient réunies devant l'hôpital pour accueillir le "royal baby 3".
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood