William et Kate, Harry et Meghan... Les couples de la famille royale s’affichent sur leurs cartes de vœux

AllTheContent

20.12.2018

La photo, prise par Matt Porteous, montre le Duc et la Duchesse de Cambridge avec leurs trois enfants à Anmer Hall.
La photo, prise par Matt Porteous, montre le Duc et la Duchesse de Cambridge avec leurs trois enfants à Anmer Hall.
Twitter @KensingtonRoyal

Trois cartes de vœux, trois styles bien différents. Comme le veut la tradition chaque année, des photos de la famille royale d’Angleterre, qui font office de cartes de vœux, ont été dévoilées sur les réseaux sociaux. William, Kate et leurs enfants, mais aussi Meghan Markle et Harry, ainsi que le prince Charles et Camilla ont choisi pour l’occasion des ambiances variées… En quoi ces clichés reflètent-ils cette année si riche en événements?

La naissance d’un nouveau petit prince en avril, le mariage d’un héritier de la Couronne avec une actrice américaine en mai, puis l’annonce de la grossesse de cette dernière mi-octobre… En 2018, la famille royale britannique aura vécu de palpitants rebondissements, qui ont passionné le monde entier. En guise de carte de vœux, des portraits des familles ont été immortalisés et partagés avec le grand public, laissant entrevoir en filigrane des ambiances assez différentes.

Kate, William et leurs enfants: portrait d’une famille idéale

Le 23 avril dernier, le prince William et Kate Middleton ont accueilli leur troisième enfant: le prince Louis de Cambridge, qui succède à George et Charlotte, nés il y a maintenant cinq et trois ans.

Posté sur le compte Twitter de Kensington Palace, le cliché, qui a attendri de nombreux internautes, respire la joie, la tendresse et la complicité. Et pour cause, on y voit la petite famille à l’automne, resserrée auprès d’un arbre, dans un bois lumineux. Tous – y compris Kate – sont habillés de manière chic mais assez décontractée, et sourient à pleines dents. Vraiment mignon, le bébé Louis, qui a d’ailleurs bien grandi, se dresse sur les genoux de sa maman et affiche un visage malicieux,) souligne le magazine Gala.

Si le cadre de la photo est authentique, bucolique, loin du décorum qui entoure d’ordinaire les membres de la Couronne, il est surtout très différent du cliché choisi à la même période l’an dernier. Cette dernière avait fait couler beaucoup d'encre: sur un fond grisâtre, le couple princier et les enfants semblaient crispés. Cette année, ils ont misé sur une image moins traditionnelle, affichant au grand jour un bonheur presque idéal…

Harry et Meghan, le cliché du couple glamour

Quelques mois après leur fastueux mariage suivi à travers le monde entier, et l’annonce consécutive de la grossesse de la jeune épouse, Harry et Meghan s’affichent tout en glamour. C’est en effet une photo inédite de leurs noces, prise le 19 mai dernier, qu’ils ont choisi de reprendre en guise de carte de vœux.

Sur le cliché tiré en noir et blanc, ils apparaissent en tenues de mariage, de dos et enlacés, admirant dans la nuit un étincelant feu d’artifices. L’ambiance y est aussi romantique que spectaculaire… La métaphore d’un jeune couple qui vit l’apogée de son amour, en quelque sorte.


Outre leur position de dos et le côté «hollywoodien» – et pas assez protocolaire – que certains ont pu reprocher à cette image, c’est surtout sa mise en scène qui semble poser problème. Celle-ci ne serait, en effet, pas sans rappeler une photo de Meghan Markle, prise à l’époque avec son ex-mari Trevor Engelson à l’occasion de l’annonce de leur mariage en 2011. Elle y apparaissait déjà enlacée, de dos, en noir et blanc, cette fois sur la plage et sous un cocotier en compagnie de celui qu’elle pensait épouser pour la vie… Une similarité troublante qui a déjà beaucoup fait parler d’elle, et que nombre d’internautes et de médias ne s’expliquent pas.

Camilla et Charles, place à la sobriété

Cette année, le prince Charles et Camilla ont, quant à eux, décidé de faire simple et de s’en tenir à un cliché très convenu, datant de l’été dernier. Le couple y est assis sur un banc de bois, entouré d’une nature luxuriante. Habillés d’un costume bleu marine et d’une élégante robe blanche, ils semblent discuter tranquillement, mais non sans une certaine complicité dans les regards échangés. Contrairement à la jeune génération, les aînés ont sans doute souhaité miser une sobriété prévisible, mais aussi efficace.

Les mariages royaux les plus longs

Le prince Louis de Cambridge

Retour à la page d'accueil