Esotérisme, résurrection et suicide Drames en série à la cour de Norvège

AllTheContent

27.2.2020

Les membres de la famille royale norvégienne posent pour une photo de famille (de gauche à droite) : Ari Behn, Leah Isadora Behn, Emma Tallulah Behn, la Princesse Martha Louise, la Reine Sonja, la Princesse héritière Mette Marit, le Prince Sverre Magnus, le Prince héritier Haakon, le Roi Harald, Maud Angelica Behn et la Princesse Ingrid Alexandra.
Les membres de la famille royale norvégienne posent pour une photo de famille (de gauche à droite) : Ari Behn, Leah Isadora Behn, Emma Tallulah Behn, la Princesse Martha Louise, la Reine Sonja, la Princesse héritière Mette Marit, le Prince Sverre Magnus, le Prince héritier Haakon, le Roi Harald, Maud Angelica Behn et la Princesse Ingrid Alexandra.
Keystone

Depuis quelques mois déjà, la Maison royale de Norvège fait face à une série de déboires qui font la une des journaux nationaux. Retour sur les événements qui ont défrayé la chronique au cours des derniers mois.

Ari Behn, ex-mari de la princesse Märtha Louise de Norvège et père de ses trois enfants, est décédé à l'âge de 47 ans le soir du 25 décembre 2019. Le Palais Royal a confirmé la nouvelle dans un communiqué le jour même, en déclarant que l'ancien prince consort s'était suicidé, rappelle «Paris Match».

Ecrivain et artiste plasticien, Ari Behn avait déjà créé à plusieurs reprises des scandales. Il se décrivait comme un «clown», handicapé par la façon dont il était perçu par le public après son divorce d'avec la princesse Martha Louise de Norvège. Leur histoire avait commencé en 2002 mais Ari Behn n’aura jamais obtenu les faveurs des Norvégiens. En effet, peu de temps après le mariage, une vidéo sulfureuse le montrait à Las Vegas en compagnie de prostituées en train de consommer de la cocaïne.

Marié à la princesse Martha pendant 15 ans jusqu'en 2017, il avait détaillé son combat contre la dépression, l'alcoolisme et la toxicomanie, alors qu'il était encore membre de la famille royale norvégienne, au magazine «Massiv» en 2009.

Ari Behn est aussi l’un des premiers accusateurs de Kevin Spacey. L’ex-membre de la famille royale a accusé l’acteur américain de l’avoir sexuellement agressé lors d’un concert en 2007. Malmené par l’opinion publique après ses actes, et ses révélations, il doit être interné plusieurs mois en 2018. Sa dépression ne cessera d’empirer en 2019, le conduisant à s’isoler de plus en plus.

Compagne d’un gourou qui «a ressuscité des morts»

Peu de temps après son divorce, la princesse Märtha Louise a renoncé à ses titres royaux afin de se lancer dans le New Age, et «devenir une influenceuse Instagram», explique-t-elle dans un communiqué rapporté par «Massiv».

Sa renonciation à son statut royal est intervenu peu après sa rencontre avec Durek Verrett, qui deviendra son compagnon. L’homme se fait appeler «Shaman Durek» et se présente comme un guide spirituel. Il compte plusieurs personnalités hollywoodiennes parmi ses adeptes, dont Antonio Banderas, mais aussi Gwyneth Paltrow avec laquelle il anime des conférences pour la marque Goop de l’actrice. Grâce aux relations de son amant, Martha aura l’occasion de rencontrer la fondatrice de Goop, et de développer un partenariat avec elle.

Cependant, la relation entre la princesse et Verrett ne sera officialisée qu’en mai 2019, via un selfie sur Instagram. Dès lors, le couple se lance dans une série de conférences spirituelles intitulées «La princesse et le shaman», en Norvège et au Danemark, et suscite une importante polémique à cause de la personnalité sulfureuse du gourou.

En effet, Verrett a affirmé à plusieurs reprises qu'il avait guéri les malades, et sauvé des patients cancéreux condamnés. Plus récemment, en 2019, il a expliqué qu'il avait ressuscité des morts et prédit les attaques terroristes du 11 septembre plusieurs années avant qu'elles ne se produisent.

Il affirme également pouvoir agir sur les atomes composant le corps humain, modifiant ainsi l'âge d'une personne, à l’instar de ce qui est développé dans le documentaire Goop.

Fin 2019, nouveau tollé pour le Shaman: il publie un livre dans lequel il affirme que les cancers des enfants sont en réalité «auto-infligés par des pensées négatives» et utilise le nom de la Maison royale comme gage de sérieux. Lorsque la famille royale norvégienne le convie officiellement à la messe de Noël, la réaction des médias et du public a été extrêmement mitigée…

Une princesse héritière très malade

Mette-Marit, la princesse héritière de Norvège, n'a pas le profil typique d'une princesse. En effet, elle a passé du temps dans des raves et a brièvement travaillé comme serveuse avant de rencontrer le prince Haakon qu’elle a épousé en 2001.

Le passé tumultueux de la future princesse a commencé après le divorce de ses parents, lorsque son père a épousé une strip-teaseuse beaucoup plus jeune que lui. Puis vint sa relation avec le père de son fils Marius, Borg Høiby, qui fut condamné pour violence, conduite en état d'ivresse et possession et revente de cocaïne. Elle a cependant fini par être acceptée par les Norvégiens.

En 2019, elle a annoncé être atteinte d’une maladie incurable, la fibrose pulmonaire chronique, ce qui a suscité beaucoup d’inquiétude, en particulier parce que le roi Harald rencontre lui aussi de nombreux problèmes de santé. Il avait été hospitalisé peu avant les fêtes de fin d’années 2019, puis à nouveau en janvier 2020.

En décembre, Mette-Marit a à nouveau fait la une des journaux lorsque ses rencontres régulières avec le pédophile Jeffrey Epstein ont été révélées.

Mette-Marit de Norvège

Retour à la page d'accueil