FortuneDepardieu vend le contenu de son restaurant parisien aux enchères
AFP
8.7.2019 - 13:12
Le comédien français Gérard Depardieu a vendu en juin son restaurant parisien «La Fontaine Gaillon» et a décidé de mettre aux enchères le 11 juillet l'entier contenu de l'établissement, de la cave aux fourneaux, a-t-on appris auprès de la maison de ventes Ader.
«Il a fait le tour de l'aventure», a dit un proche à l'AFP.
Notée 13/20 avec deux toques par le guide Gault et Millau, la brigade de «La Fontaine Gaillon, à deux pas de l'ancienne Bourse de Paris, était dirigée par le chef Pascal Lognon-Duval.
«Alliage ultra-résistant de traditions revues sans dénaturation, et de savoir-faire solidement établi, les compositions tiennent bon dans les mémoires», estimait le guide gastronomique, soulignant un menu à déjeuner à 55 euros (à partir de 90 euros le soir).
Jusqu'à 6000 euros le flacon
«Carpaccio de bar et pousses de moutarde frisées», «Pavé de saumon et sa fondue d’épinards et sauce oseille», «Belle entrecôte Angus grillée et son écrasé de pommes de terre aux condiments»...: les derniers plats à la carte, selon le goût du plus gourmet des acteurs français, ont été servis fin juin et le restaurant a fermé dans la plus grande discrétion.
Gérard Depardieu, 70 ans, a confié à la maison de ventes Ader la dispersion du matériel et de la cave de l'établissement installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, près du quartier de l’Opéra et des théâtres.
Vaisselles, tables, fauteuils et chaises en velours rouge, dessertes, lustres, nappes, matériels de cuisine et grands crus : en tout, 250 lots seront dispersés sur place le 11 juillet, à 10H00.
Coté cave, des dizaines de Château Latour, Haut-Brion, Saint Emilion, Côte-Rôtie et Meursault sont estimés jusqu'à 6000 euros le flacon.
«Les ventes aux enchères des meubles de grands hôtels et de restaurants étoilés attirent toujours beaucoup de public : des amateurs venus acquérir un souvenir d’une adresse mythique, des professionnels souhaitant renouveler leurs équipements ou de simples curieux», soulignent Maîtres David Nordmann et Xavier Dominique, en charge des enchères.
Johnny à l'inauguration
Gérard Depardieu avait inauguré en 2003 «La Fontaine Gaillon» en présence de de nombreuses personnalités dont Johnny Hallyday.
Au lancement, l'acteur était l'actionnaire majoritaire. Le reste du capital était réparti entre Carole Bouquet, sa compagne d'alors, le viticulteur bordelais Bernard Magrez et le premier chef de «La Fontaine Gaillon», Laurent Audiot.
Amateur de bonne chère et de grands crus, l'acteur, propriétaire ou actionnaire de plusieurs domaines viticoles, a investi aussi dans plusieurs commerces de bouche parisiens qu'il est en train de céder, notamment une poissonnerie et une épicerie fine rue du Cherche-Midi, tout près de son hôtel particulier en vente depuis plusieurs années.
Un milliard de dollars! C’est la coquette somme qu’a dû débourser le géant britannique des boissons alcoolisées Diageoce en 2017 pour s’offrir la marque de Tequila créée en 2013 par George Clooney et son ami Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford. Et ce ne sont pas les seules célébrités à se lancer dans la distillation …
C’était tellement logique: après avoir fait un carton avec leur tube «Whiskey In The Jar», les rockeurs du groupe Metallica viennent de lancer leur propre marque de whisky.
Photo: Andrew Caballero-Reynolds/Getty Images
«Blackened» est le nom du whisky américain que Lars Ulrich et ses amis proposent aujourd’hui à leurs fans. Le groupe offre en prime un accès à des playlists sur Apple Music et Spotify. Surprenant: ni «Blackened», ni «Whiskey In The Jar» ne figurent sur la liste.
Photo: www.instagram.com/larsulrich
Bob Dylan a également baptisé son whisky d’après l’un de ses plus grands succès: depuis le mois de mai, il commercialise une collection de trois whiskys baptisée «Heaven’s Door», qui n’est pas sans rappeler le tube du chanteur «Knockin’ on heaven’s door».
Photo: Heaven's Door / www.instagram.com/heavensdoorwhiskey
Les spiritueux imaginés par des stars sont rarement bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky Virginia Black de Drake, par exemple, coûte environ 40 à 50 euros – hors frais de port.
Photo: www.instagram.com/virginiablackwhiskey
Jay-Z n’arrêtait pas de parler de la marque Louis Roederer Cristal dans ses chansons – jusqu’à ce que le producteur de champagne prenne publiquement ses distances avec le rappeur en 2006. Furieux des propos tenus par les fabricants français qu’il estime racistes, …
Photo: Ian Gavan/Getty Images
... Jay-Z s’est mis à promouvoir le champagne d’Armand de Brignac, à peine connu jusqu’alors. En 2014, le rappeur multimillionnaire a présenté au fabricant «une offre que nous ne pouvions pas refuser», selon la porte-parole de l’entreprise, et détient depuis lors «des parts importantes» dans la société.
Photo: Samir Hussein/Getty Images for Armand De Brignac
Pour P. Diddy, ce serait plutôt la vodka: depuis 2007, la star du rap détient des parts dans la marque Cîroc produite en France. Argument de vente unique: contrairement aux autres vodkas, celle-ci est uniquement fabriquée à partir de raisin.
Photo: www.twitter.com/Ciroc
La vodka qui a fait de Channing Tatum un producteur de spiritueux est en revanche élaborée à base de pommes de terre: l’acteur a découvert la Grand Teton Distillery dans l’Idaho, qui produit aujourd’hui sa vodka «Born and Bred», alors qu’il était à la recherche de la meilleure vodka des Etats-Unis avec un ami.
Photo: www.instagram.com/channingtatum
Une bouteille inspirée du nom: la «Crystal Head Vodka» de Dan Aykroyd est uniquement disponible dans des bouteilles ressemblant à des crânes. Le design a été imaginé par l’associé d’Aykroyd, l’artiste John Alexander. Depuis son lancement sur le marché en 2007, la vodka des deux acolytes a remporté plusieurs prix.
Photo: Tim P. Whitby/Getty Images
Günther Jauch n’est pas seulement apprécié en tant que présentateur en Allemagne: le chouchou du public a également un don pour la viticulture. Ses vins distribués chez Aldi il y a quelques mois se sont vendus comme des petits pains.
Photo: Sascha Steinbach/Getty Images
Le roi des vignerons d’Hollywood est incontestablement Francis Ford Coppola: avec l’argent que lui a rapporté «Le Parrain», le réalisateur s’est offert il y a environ 40 ans une propriété dans la Napa Valley. Depuis, la famille a acquis plusieurs domaines viticoles, sur lesquels on peut aussi passer ses vacances, découvrir la galerie cinématographique retraçant le parcours de Francis Ford Coppola, et admirer les statuettes de ses Oscars.
Photo: Carlos Alvarez/Getty Images
Drew Barrymore suit elle aussi de près les prévisions météorologiques pour la Californie depuis plusieurs années: en 2016, l’actrice lançait son premier vin rosé sur le marché. Elle y a rapidement ajouté un Pinot Gris et un Pinot Noir sous la marque «Barrymore Wines».
Photo: www.instagram.com/barrymorewines
Le rosé était également le premier choix de Brad Pitt et Angelina Jolie. Les raisins de leur rosé Miraval proviennent de leur domaine en Provence. On ne sait pas ce qu’il adviendra du vignoble après leur divorce.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lors d’une interview en 2014, Gérard Depardieu choquait le grand public en déclarant qu’il pouvait boire jusqu’à 14 bouteilles de vin par jour. Après tout, c’était peut-être le sien: depuis 1989, l’acteur fabrique son propre vin dans son domaine de l’Anjou.
Photo: Pascal Parrot/Getty Images
En 1993, l’année même où il connaît un grand succès avec «Jurassic Park», Sam Neill achète un domaine viticole en Nouvelle-Zélande: «J’aimerais dire que le vignoble me soutient, mais j’ai bien peur que ce soit l’inverse», a confié l’acteur lors d’une interview. «C’est une affaire qui demande beaucoup de temps et d’argent. Je ne le ferais pas si cela ne me procurait pas autant de plaisir.»
Photo: Ross Land/Getty Images
Kurt Russell a de nombreuses passions: il aime chasser, skier, monter à cheval, élever du bétail, cuisiner et manger. Il aime la nature. Et il adore le vin. Depuis quelques années, l’acteur de «New York 1997» et «Les huit salopards» élabore ses propres vins dans les collines de Santa Rita en Californie.
Photo: Ian Gavan/Getty Images for Disney
«J’aime créer mon propre vin. Décider quel cépage cultiver et récolter, et combien de temps le vin doit vieillir en fûts de chêne », explique Kurt Russell. Le nom de sa marque: «GoGi». Russell porte ce surnom depuis son enfance, et ses petits-enfants l’appellent encore ainsi aujourd’hui. Naturellement, il y a aussi «Goldie» ... un Chardonnay qu’il a dédié à sa partenaire Goldie Hawn.
Photo: teleschau
Il blasphémait sans retenue sur George Bush, Rosie O’Donnell et sa propre vie amoureuse: lors de son apparition dans le talk-show américain «The View» fin 2006, il était clair pour tous les invités que Danny DeVito était encore bien imbibé après une nuit copieusement arrosée avec George Clooney: «Le dernier des sept limoncello était probablement de trop», a reconnu Danny DeVito.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Mais l’acteur a su tirer parti de la situation avec un malin plaisir: «Après l’émission, mes amis m’ont envoyé des tonnes de limoncello». Qui rira bien rira le dernier: huit mois après son apparition mémorable, l’acteur présentait sa propre marque de liqueur, «Danny DeVito’s Premium Limoncello» et facturait environ 25 dollars la bouteille.
Photo: Gary Miller/FilmMagic/Getty Images
«Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau patron, Ryan Reynolds: acteur, producteur et beau gosse à plein temps», écrivait Aviation Gin sur Instagram en début d’année. Reynolds a expliqué avoir investi dans la marque de gin pour une raison simple. «C’est le meilleur gin sur cette planète.»
Photo: www.instagram.com/aviationgin
Bien des années avant George Clooney, Justin Timberlake a été saisi par la fièvre de la tequila: sa marque, Sauza 901 rappelle le code postal de Memphis, sa ville natale. Pour une publicité, la star s’est même déguisée en citron.
Photo: www.facebook.com/901Tequila
Le leader du groupe, Bon Scott, est décédé en 1980 d’une intoxication à l’alcool. Cela n’empêche pas les membres d’AC/DC d’avoir non seulement du hard-rock, mais aussi des boissons fortes dans leur répertoire.
Photo: Brendon Thorne / Getty Images
«German Beer» vs «Australian Hardrock», c’est sous cette devise que Karlsberg a lancé sa bière AC/DC en 2012. Depuis, les hard rockers ont élargi leur gamme avec du vin et de la tequila.
Photo: Karlsberg
Vous souvenez-vous des frères Hanson qui ont connu le succès en 1997 avec «MMMBop» alors qu’ils étaient hauts comme trois pommes? Aujourd’hui, ils ont bien changé et brassent de la bière sous le nom joliment ironique de «MMMHops» - «MMMHopfen».
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood