Prince William Comment a réagi William à l’interview de son frère?

AllTheContent

10.3.2021

Tout le monde parle de l’interview exclusive donnée par les Sussex. Diffusé sur CBS aux Etats-Unis dimanche 7 mars, puis au Royaume-Uni le lendemain, l’entretien est un séisme pour la monarchie britannique et tout particulièrement pour le prince William et son père, le prince Charles. Comment a réagi le duc de Cambridge? 

AllTheContent

10.3.2021

Le prince William profondément attristé

Les confessions faites par le prince Harry et Meghan Markle lors de leur interview exclusive ne sont pas sans conséquence sur la monarchie britannique. C’est un fait. Comme le souligne le journal britannique «Mirror» (lien en anglais), William est profondément attristé par l’interview mais aussi et surtout par la situation.

Pendant l’interview, comme le rappelle «Voici», le prince Harry a parlé de son frère aîné à plusieurs reprises. Il a notamment dit: «Mon père et mon frère sont prisonniers. Ils ne peuvent pas quitter» le système.



Concernant sa relation conflictuelle avec William, il a simplement précisé qu’ils étaient «sur des trajectoires différentes». Toujours selon «Voici», William aurait précipité le divorce fraternel quand les accusations de harcèlement portées contre Meghan Markle ont été rendues publiques. Les tensions perdurent entre les deux frères qui étaient auparavant inséparables.

Des tensions inévitables

Les tensions entre le prince Harry et le prince William étaient-elles inévitables? C’est ce que souligne «Paris Match» dans un article rédigé par Stéphane Bern, le spécialiste français des familles royales. Selon lui, et selon l’historien Robert Lacey, biographe de la reine, la famille royale a de tout temps été bouleversée par les conflits entre l’héritier du trône, et ses frères et sœurs. D’ailleurs, ils emploient les termes «d’héritier et de pièce de rechange».



Dans l’article, «le drame des cadets» est abordé avec la princesse Margaret, la sœur de la reine, qui était nommée la princesse scandaleuse, ou avec le prince Andrew, le fils chéri et surprotégé d’Elizabeth II. Harry subit-il le même sort? Toujours selon «Paris Match», le fils cadet de Diana n’a jamais trouvé sa place dans la famille royale.

William serait profondément attristé par l’interview de son frère.
William serait profondément attristé par l’interview de son frère.
Keystone

Des explications et du temps: les clefs de la réconciliation?

Comme le souligne «Gala», chaque partie a sa version des faits. Le prince Charles et son fils, le prince William, disent avoir essayé de trouver une solution. De son côté, le prince Harry dit avoir été abandonné par sa famille. Est-ce un manque de communication?

Une chose est sûre, dans son interview le prince Harry a épargné sa grand-mère, le reine, et son mari le prince Philip, actuellement hospitalisé.



Cependant, compte tenu des sujets très graves qui ont été évoqués lors de cette interview (insensibilité face aux pensées suicidaires de Meghan et interrogations sur la couleur de peau d'Archie pendant la grossesse, notamment), le palais de Buckingham a publié un communiqué au nom de la reine. Elle s'engage à traiter les accusations de racisme en privée et précise que «toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan».