CinémaAlex Lutz: une transformation impressionnante pour Guy
CoverMedia
29.8.2018 - 13:07
Alex Lutz incarne le personnage principal de son deuxième film en tant que réalisateur, Guy. Il a expliqué au Parisien comment il s’est transformé pour coller à toutes les époques traversées par le héros.
Le deuxième long-métrage d’Alex Lutz, Guy, sort aujourd’hui (29 août 18) sur les écrans et c’est une véritable performance qu’il offre aux spectateurs. En plus d’être à la réalisation et à l’écriture, Alex Lutz incarne également son personnage principal. S’il a choisi plusieurs actrices pour jouer les rôles à différentes époques, lui interprète Guy Jamet depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Le maquillage a été une part importante de sa préparation, comme le révélait déjà la chanteuse et actrice Dani à Cover Media, qu’il détaille dans Le Parisien.
«Il fallait chaque jour 4 h 30 de maquillage pour ma transformation complète. Le plus long, c’était le visage, qui nécessitait seize prothèses ou transferts. La prothèse, c’est assez lourd, tandis que le transfert, c’est mince comme du papier à cigarette qu’on vient coller sur la peau», explique-t-il.
Il n’y a pas que son visage qui a subi une transformation. Ses mains aussi. «Il fallait donner un maximum de véracité au personnage, pour qu’il paraisse vraiment avoir 74 ans, et je trouvais qu’un simple travail de maquillage sur mes mains n’aurait pas suffi, donc là aussi il a fallu des prothèses pour les vieillir», ajoute-t-il.
Ses cheveux aussi ont souffert. «J’ai dû subir neuf décolorations en onze semaines. C’est un miracle que j’ai encore des cheveux sur la tête», confie-t-il.
Que ce soit en tant que personnage principal ou secondaire, dans des superproductions ou dans des comédies, Jésus Christ revient régulièrement à l'écran, comme actuellement dans «Marie Madeleine». Joaquin Phoenix intègre ainsi la longue liste des acteurs qui ont incarné le Messie au cinéma. Voici les fils de Dieu les plus célèbres.
Photo: Universal Pictures
Il n'y a pas si longtemps, Ewan McGregor nous avait épatés en incarnant Jésus au cinéma: c'était en 2015, dans «Last Days in the Desert». Alors, quelle impression ça fait de jouer Jésus? «C'est grandiose», a confié l'acteur écossais au «Huffington Post». «Ça ne sert à rien de se poser trop de questions quand on incarne un tel personnage.»
Photo: Tiberius Film
Ce Jésus a-t-il vraiment un petit air agressif ou a-t-on cette impression parce que dans ses films, Christian Bale ne se montre habituellement pas des plus tendres? «Marie, Mère de Jésus» (1999) est le dernier téléfilm dans lequel l'acteur a joué. L'année suivante, le Gallois choquait le monde du cinéma dans «American Psycho».
Photo: Koch Media
Lorsqu'en 1965, le réalisateur oscarisé George Stevens avait décidé d'adapter la vie du Messie au cinéma dans «La Plus Grande Histoire jamais contée», il s'était mis en quête d'un Jésus totalement inconnu aux Etats-Unis. Il avait donc fini par donner le rôle au Suédois Max von Sydow, l'acteur préféré d'Ingmar Bergman. Ce rôle a permis à l'homme de 88 ans aujourd'hui de percer à Hollywood. Jusqu'à présent, il a déjà été nommé deux fois aux Oscars.
Photo: TMG
Robert Powell, qui a incarné Jésus dans la série «Jésus de Nazareth», réalisée par Franco Zeffirelli en 1977, aurait pu connaître le même succès. Cependant, le Britannique n'avait pas l'ambition de faire carrière à Hollywood. Jusqu'à présent, il n'a joué que dans son pays. Si les décors du film vous disent quelque chose, c'est normal: ils ont été réutilisés…
Photo: Koch Media
… par la troupe d'humoristes des Monty Python en 1979. Cependant, ce n'est pas la vie du fils de Dieu que ces derniers ont portée à l'écran, mais bien «La Vie de Brian». Dans ce film, Graham Chapman incarne le Messie malgré lui, ce qui est loin d'avoir été du goût des représentants de l'Eglise: le film a été interdit dans plusieurs pays, dont la Norvège. Leurs voisins suédois n'ont pas hésité à faire la promotion de cette comédie aujourd'hui devenue culte en faisant remarquer que le film était si drôle qu'il avait été interdit en Norvège.
Photo: Sony
L'Eglise a été tout aussi horrifiée par le film «La Dernière Tentation du Christ», réalisé par Martin Scorsese en 1988: dans ce film, Jésus de Nazareth, interprété par Willem Dafoe, est décroché de sa croix par un ange gardien, se marie, fonde une famille et atteint un âge biblique. «Blasphème», se sont indignés des milliers de chrétiens. «Je ne m'attendais pas à une réaction d'une telle ampleur», avait à l'époque déclaré Martin Scorsese.
Photo: Universal
James Caviezel, qui incarne Jésus dans «La Passion du Christ», a lui aussi dû faire face à une énorme vague de protestations: en 2006, le film a même été élu film le plus controversé de tous les temps par «Entertainment Weekly». Et ce n'est pas la brutalité du travail de réalisation de Mel Gibson qui a principalement posé problème, mais les possibles tendances antisémites du film. En 2011, au cours d'une interview accordée à l'«Orlando Sentinal», Jim Caviezel avait même déclaré qu'il était depuis devenu persona non grata dans l'industrie du cinéma.
Photo: Icon Distribution Inc.
John Hurt en Jésus? Oui, en 1981, un an après son succès dans «Elephant Man». Cependant, c'est loin d'avoir été son meilleur rôle. Dans le film de Mel Brooks, «La Folle Histoire du monde», il savoure son dernier repas avec ses apôtres, tandis que Mel Brooks, dans le rôle du serveur, sème la confusion générale.
Photo: Getty Images
Florian David Fitz s'est lui aussi attaché au côté comique de Jésus. Le Suisse a fait ses premiers pas de réalisateur avec «Jesus liebt mich», un film dont il est également l'acteur principal. Et ça n'a pas été de la tarte, car Jésus est irréprochable: «Ce rôle a quelque chose de platonique, car il n'y a pas de zone de tension, pas de sous-texte. D'un autre côté, quand on s'intéresse à sa vie, on se rend compte que Jésus a vécu pas mal de choses captivantes», avait confié Florian David Fitz au «Teleschau» en 2013.
Photo: Getty Images
Matthias Schweighöfer, un très bon ami de Florian David Fitz, a quant à lui enfilé les sandales de Jésus en 2011 pour la comédie «3faltig». Dans ce film, Matthias Schweighöfer joue Christl, qui se rend sur Terre pour prévenir Hage, le Saint-Esprit, que «Papa» a déclenché l'Apocalypse. Ce que Hage veut empêcher en montrant les bons côtés du monde à Christl.
Photo: Falcom Media
Dialoguer avec Jésus? C'est ce qu'a fait le soldat blessé dans le film antiguerre «Johnny s'en va-t-en guerre», réalisé par Dalton Trumbo en 1971. Et qui a répondu au militaire victime d'hallucinations? Donald Sutherland, récemment récompensé par un Oscar d'honneur, qui, grâce à ses rôles dans «M.A.S.H.» et «Klute», avait déjà tout pour devenir une star.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO