Madrid
La police espagnole a annoncé samedi la saisie de 3,8 tonnes de cocaïne. La drogue était dissimulée dans un bateau arraisonné au milieu de l'océan Atlantique, alors qu'il reliait la Colombie à l'Espagne.
L'embarcation a été interceptée à 540 miles nautiques (environ 1000 km) des Canaries, archipel espagnol situé au large de l'Afrique, a précisé la police nationale dans un communiqué. La drogue était dissimulée dans un compartiment situé dans les cuisines du bateau.
L'opération qui a mené à la saisie avait débuté à la mi-septembre. Les agents avaient alors localisé le bateau, un remorqueur, "avec la collaboration de plusieurs agences internationales (...) à environ 360 miles nautiques (environ 660 km) des côtes du Guyana". En étudiant sa trajectoire et sa vitesse, la police a déduit que le bateau "arriverait sur les côtes espagnoles à la mi-octobre".
Mais avant qu'il n'arrive à destination, les agents l'ont intercepté "au début du mois" d'octobre en plein milieu de l'océan, puis conduit jusqu'au port de Cadix, en Andalousie (sud de l'Espagne) où ils l'ont fouillé et découvert la cocaïne. L'équipage, composé de sept personnes, a été placé en détention.
L'Espagne est le principal point d'entrée de la drogue en Europe, de par sa proximité avec l'Afrique du Nord, région productrice de cannabis, et ses liens avec l'Amérique du Sud d'où provient la cocaïne.
Retour à la page d'accueilATS