Comment il a géré le syndrome du nid videFlorent Pagny: «On ne restait jamais trois jours au même endroit»
Covermedia
7.11.2024 - 10:14
Florent Pagny a vu ses deux jeunes enfants quitter la maison à un jeune âge. Le chanteur s'est rappelé cette période dans un entretien croisé avec sa fille, Aël, pour Gala.
07.11.2024, 10:14
Covermedia
Florent Pagny et sa fille Aël se sont souvenus de son départ du cocon familial à seulement 16 ans pour intégrer un internat.
À cette même époque, le frère de la jeune photographe de 25 ans, Inca, venait lui aussi de quitter le nid pour débuter des études de « mécanique». Un départ que la fille du chanteur de 63 ans et de son épouse, Azucena Caamaño, a craint de ne pas supporter en raison de sa proximité avec son frère.
« Depuis que je suis née, je le suis partout. C'est mon binôme. On fait tout ensemble. Quand il a quitté la maison, je redoutais le manque. Alors, j'ai demandé à intégrer un internat», a-t-elle confié dans un entretien avec son père pour Gala.
Or, si les parents de la jeune femme ont répondu à sa demande, son absence et celle de son frère n'ont pas non plus été simples à supporter. Le couple, marié depuis 2006, a choisi de s'offrir des voyages et déplacements à tout va pour rendre la tâche plus facile.
« Les deux sont partis en même temps. On vivait alors à Miami. Inca est allé à Orlando, Aël est partie à New York», a expliqué Florent Pagny qui partage désormais sa vie entre la France et la Patagonie. « Après, avec ma femme, on a voyagé. On ne restait jamais trois jours au même endroit... Ça a duré le temps qu'on s'habitue à leur absence.»
Avec du recul, Aël Pagny a fini par comprendre la raison de ces mouvements successifs de ses parents: « C'est bien plus tard que j'ai compris pourquoi ils avaient autant voyagé: ils ne voulaient pas voir nos chambres vides. On n'a pas forcément d'empathie pour ses parents à l'adolescence».
Il a fallu la pandémie de Covid-19 et ses confinements pour que la famille se retrouve sous le même toit, « plus unie que jamais».
« De toute façon, on ne se lâchera plus», a affirmé le chanteur. « Vous savez, la vie avec nous est cool, agréable. Aucune journée ne se ressemble. On bouge tout le temps. On passe sans arrêt d'un hémisphère à un autre.»