Chronique TV«Un avion sans elle»: une série qui décolle?
Elvire Küenzi
27.3.2019
Les téléspectateurs ont pu découvrir, mardi soir sur M6, la série «Un avion sans elle», adaptée du best-seller de Michel Bussi.
Une adaptation de plus!
On connaît l’engouement de la télévision pour transformer des romans en séries ou en films. M6 nous en apporte une nouvelle preuve en proposant «Un avion sans elle» tous les mardis, une fiction inspirée du roman du même nom. Il ne s’agit pas de la première œuvre de l’auteur Michel Bussi à être ainsi proposée sur petit écran. En effet, France 2 avait réussi à nous convaincre en 2018 en nous tenant en haleine devant «Maman a tort», une jolie réussite.
Ayant lu le livre dont il est question, j’étais curieuse de découvrir la mise en images de cette histoire. D’ailleurs, de quoi parle-t-on exactement? Un crash d’avion. Une seule miraculée: un bébé de trois mois. Mais qui est cette petite fille? Deux familles se disputent pour prouver son identité...
Du côté du casting, on retrouve Bruno Solo qui joue l’enquêteur Jacques Monod, Pénélope-Rose Lévèque qui incarne Emilie Vitral, Yaniss Lespert dans le rôle de son frère ou encore Agnès Soral, leur grand-mère.
Ce que j’ai apprécié? La quête identitaire d’Emilie, sa fragilité, sa détermination. L’actrice a été très bien choisie pour incarner ce rôle complexe qui est au centre de l’énigme.
En revanche, les changements essentiels à l’adaptation en série me laissent sceptique. Le mystère qui planait sur le personnage d’Emilie n’est plus un ressort aussi judicieux et aussi finement exploité que dans le roman initial. On a également du mal à comprendre l’étrange attirance entre Marc et Emilie... un écueil qui démontre d’ailleurs la complexité d’adapter un livre à l’écran. Michel Bussi amenait davantage de nuances dans les relations entre ses protagonistes. Dans les deux premiers épisodes, tout m’a semblé un peu trop brute.
Dans l’ensemble, ce n’est pas désagréable à regarder, il y a du rythme, l’intrigue est bien construite, il y a une bonne dose de rebondissements et les acteurs défendent la série dans la mesure de leurs moyens.
Malheureusement, je dois avouer que je ne suis décidément pas une grande adepte des adaptations, j’ai souvent été déçue. J’ai tendance à préférer les romans initiaux et l’intrigue de base. Mais pour tous les curieux et les adeptes des histoires de famille, la série saura sans doute vous faire passer un agréable moment.
Vous pouvez regarder les deux premiers épisodes d’« Un avion sans elle » en replay sur la RTS et les deux prochains mardi à 21h sur M6! Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Les séries Netflix du printemps à voir absolument!
«Osmosis» est, à la base, une web-série d'anticipation développée pour Arte Creative. Elle a été réalisée par Louis Chiche et est sortie en 2015.
Photo: Netflix
Sous le titre français « Rien de plus grand », le roman sur lequel est basée la série a été publié en 2017 en Suède et traduit dans 29 langues. Il a, entre autres, remporté le prix du Meilleur thriller suédois et le prix Le Point du polar européen 2018.
Photo: Netflix
C'est la jeune actrice Siena Agudong, originaire d'Hawaii et née en 2004, qui jouera la jeune Nicole.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood