L’année s’achève et, à l’aube de 2020, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée. Force est de constater que, durant ces douze derniers mois, le petit écran a été secoué par des faux pas et qu’il s’est passé mille et une chose qu’on aurait préféré ne jamais voir. Retour sur les esclandres qui nous ont marqués.
Jean-Marie Bigard
L’humoriste est connu pour son humour franchouillard et vulgaire. La subtilité et lui, on peut même dire que ça fait 150. Ce n’est pas un secret qu’il aime les blagues lourdes et potaches mais il franchit la limite le 11 février dans «TPMP». Sur le plateau, Jean-Marie Bigard mime le viol d’une patiente qui vient consulter un médecin pour une déchirure musculaire. Il balance, sous les rires des téléspectateurs et d’Hanouna, que le docteur «la chope par le chignon et la plaque sur son bureau». «Il défouraille et l’encule à sec» et termine d’un élégant «voilà, ça c’est une déchirure». Cette bonne plaisanterie a ensuite été coupée au montage lors du replay et a suscité une avalanche de plaintes et de réactions dégoutées sur les réseaux sociaux.
Christian Quesada
Autre affaire qui a fait grand bruit en 2019? L’arrestation de Christian Quesada. L’homme s’est fait connaître en 2016 en devenant l’un des meilleurs candidats du jeu «Les Douze Coups de Midi». L’ancien grand champion descend de son piédestal et la chute est brutale. Le maître de midi n’est plus maître de rien et doit répondre de détention et diffusion d'images pédopornographiques puis de tentative de corruption de mineurs. Plusieurs documentaires ont relaté son histoire et le déroulement des enquêtes. Aujourd’hui, il est toujours derrière les barreaux malgré sa récente demande de remise en liberté.
Dans la tourmente ces derniers mois puisqu’il est accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles, l’acteur de «Nos chers voisins» s’enlise un peu plus dans les problèmes. En effet, invité dans «TPMP» pour s’expliquer, le comédien a comparé Frank Leboeuf (ils jouaient ensemble dans la même pièce) à Hitler: «Je vais vous dire un truc un peu violent. Ma compagne m'a dit que, finalement, il y a un point commun entre Frank Leboeuf et Hitler, c'est que ce sont deux artistes ratés». L’affaire ne va pas s’arrêter là puisque l’ancien footballeur a porté plainte...
Tout a commencé à dégénérer pour Thierry Samitier lorsque des actrices de la pièce «Boeing, Boeing» se sont plaintes de son comportement inapproprié.
Alain Finkielkraut
Plus récemment, c’est le philosophe et écrivain qui a choqué l’opinion publique. Nous sommes en novembre dernier et Alain Finkielkraut est invité par David Pujadas dans l’émission «La Grande confrontation». Face à la militante féministe Caroline De Haas, le ton finit par monter et l’homme s’emporte en haussant la voix et en disant «Violez, violez, violez! Je dis aux hommes: violez les femmes. D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs!». Certes les propos sont polémiques mais le problème est également ailleurs. Reprise sur Twitter et sur les réseaux, cette courte séquence a enflammé Internet et a fait hurler les internautes. Pourtant, en regardant la scène dans son intégralité, on se rend compte du ton ironique utilisé par Alain Finkielkraut..
"Je dis aux hommes : violez les femmes. D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs". Alain Finkielkraut, hier, sur @LCI 😡😱 Monsieur, vous banalisez le viol. Vous insultez toutes les femmes victimes de viol conjugal. ✊ RDV samedi 23/11, à 14h, à Opéra, pour dire STOP. pic.twitter.com/Ed4mvIc3cg
Comme on peut le constater, beaucoup des scandales de cette année ont tourné autour de la problématique de la culture du viol. En plein mouvement #MeToo et #balancetonporc, les médias ont effectué une mise à l’agenda de ce sujet. Les faux pas ne sont dorénavant plus pardonnés et sont repris par des dizaines de journaux et des milliers d’internautes.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood