«C’est trop dur…» Que devient Josiane Balasko?

Elvire Küenzi

23.11.2023

L’actrice revient au théâtre le 1er décembre pour des représentations supplémentaires de la pièce «Un chalet à Gstaadt». L’occasion de faire un point sur sa carrière et sur ses derniers projets.

En plus de tous ses projets au théâtre et au cinéma, Josiane Balasko multiplie les engagements pour des causes qui lui sont chères. Le 6 juillet, elle était en Suisse pour assurer la présidence du jury du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). 
En plus de tous ses projets au théâtre et au cinéma, Josiane Balasko multiplie les engagements pour des causes qui lui sont chères. Le 6 juillet, elle était en Suisse pour assurer la présidence du jury du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). 
KEYSTONE

Elvire Küenzi

Les stations de ski s’apprêtent à ouvrir leurs portes et les fans de sport de neige trépignent d’impatience. Pour les autres, ceux qui préfèrent boire des vins chauds au lieu de s’exercer au planter du bâton, il est temps de revoir «Le Père Noël est une ordure» et «Les Bronzés font du ski», deux films culte qu’on prend toujours autant de plaisir à visionner. Je vois encore Josiane Balasko sur la piste en train de râler: «la neige elle est trop molle pour moi, c’est trop dur . Un pur plaisir!

Il faut dire que l’actrice de 73 ans garde une énergie folle pour mener à bien tous ses projets. Celle qui a débuté sa carrière alors qu’elle avait à peine 20 ans n’a jamais cessé de monter sur les planches et de jouer au cinéma. On l’a découverte grâce à la troupe du Splendid et depuis ses premiers succès, celle-ci n’a jamais baissé le rideau, décrochant année après année de nouveaux rôles pour vivre de sa passion.

Si, au départ, la comédienne est souvent choisie pour incarner les personnages de la bonne copine, elle change de registre grâce au film «Trop belle pour toi» dans lequel elle interprète la maitresse d’un riche agent commercial (Gérard Depardieu).

En 1995, elle réalise un coup de maitre et un beau coup de théâtre avec le succès de «Gazon maudit» pour lequel elle a cumulé les casquettes d’actrice, de scénariste et de cinéaste. En s’attaquant au sujet de l’homosexualité, elle remporte le César du meilleur scénario.

«Le hérisson», «Retour chez ma mère», «Grâce à Dieu», impossible de nommer tous les projets auxquels elle a participé mais on peut dire que Josiane Balasko est sur tous les fronts avec une flamme qui nous épate. Ses dernières actualités? En juin dernier, elle fêtait la sortie «Des mains en or», une comédie dont elle partageait l’affiche avec Lambert Wilson et Sylvie Testud.

Actuellement, Josiane Balasko est en tournage. Elle prépare un nouveau film de François Ozon «Quand vient l’automne», une comédie dramatique que l’on pourra découvrir l’année prochaine. Le cinéaste est resté discret sur son projet, il a cependant confié que l’intrigue tournerait autour d’un repas de famille criminel.

Pour voir et revoir une sélection de films avec Josiane Balasko, rendez-vous sur blue Vidéo et sur blue Play.