Chronique TV«Mindhunter»: le coup magistral de David Fincher
D'Elvire Küenzi
27.9.2019
Deux ans après la première saison, la suite de «Mindhunter» est enfin disponible sur Netflix depuis le mois d’août. Que pense-t-on de la suite des aventures des agents Tench et Ford? On vous donne notre avis.
Pour les fans de la série, l’attente a été interminable. D’autant plus quand on a vu la manière dont se terminait la saison 1. Deux ans pour savoir ce qui arrivait à Holden après sa visite à l’hôpital pour voir Ed Kemper, ça se rapproche d’une certaine forme de torture.
David Fincher, le réalisateur à qui l’on doit notamment «Seven» et «Zodiac», aime apparemment nous faire languir. Mais nos griefs sont vite pardonnés grâce à la qualité hors du commun de cette série et de cette saison 2.
La première saison s’attachait à narrer la formation de l’unité de sciences du comportement du FBI en 1977 et à démontrer comment cette unité a mis en place un protocole pour cerner la psychologie des criminels violents.
Passée cette phase obligatoire d’exposition du contexte et des personnages, «Mindhunter» a pu se libérer de ces contraintes pour la suite. Ce qui a rendu les neuf épisodes suivants encore plus savoureux. D’ailleurs, on retrouve moins d’entretiens avec les tueurs en série dans cette saison 2 ce qui ne la rend pas moins intéressante, bien au contraire. Ces entretiens qui servaient de matière première pour créer la nouvelle méthodologie des profilers ont pu démontrer leur efficacité à travers l’intrigue qui est mise en place dès la mi-saison. En effet, les agents sont appelés à Atlanta pour traquer un tueur d’enfants noirs.
Une publication partagée par MINDHUNTER (@mindhunter) le
Après la théorie, Bill Tench et Holden Ford passent à la pratique et nous tiennent en haleine en créant un profil et en enquêtant avec la police locale. Impossible de ne pas enchaîner les épisodes. On est accro. Sans oublier que «Mindhunter» peut s’appuyer sur un casting sans fausse note.
Une publication partagée par MINDHUNTER (@mindhunter) le
Du côté des acteurs principaux, on retrouve Holden Ford (Jonathan Groff) qu’on voit évoluer d’un carcan sage à un agent instinctif qui franchit les lignes établies, Bill Tench (Holt McCallany), plus âgé qui s’épuise à gérer son job et une situation familiale compliquée et Wendy Carr (Anna Torv), brillante dans son rôle de psychologue.
Une publication partagée par MINDHUNTER (@mindhunter) le
Ce que j’ai aimé également? La complexité de chaque personnage. On les suit non seulement dans leur job mais dans tous les enjeux de leur vie privée. Ce qui donne lieu à des intrigues qui enrichissent encore davantage les épisodes, je pense notamment à celle qui s’attache au fils de Bill Tench.
Une publication partagée par MINDHUNTER (@mindhunter) le
De plus, les protagonistes choisis pour interpréter les rôles des serial killers, de Ed Kemper (Cameron Britton) en passant par Charles Manson (Damon Herriman), leur physique, leurs mimiques, leur manière de parler, ressemblent à s’y méprendre aux criminels qu’ils incarnent. J’en ai encore des frissons...
Ce qui m’a marquée depuis le début de «Mindhunter»? La violence n’y est pas montrée, exposée, utilisée comme dans la majorité des fictions policières. Ici, tout est plus subtil. On expose des photographies, rapidement, si vite qu’on distingue à peine ce qui s’y trouve, on voit quelques corps mais toujours la nuit (sauf une scène dans la saison 2 où un cadavre est repêché dans l’eau). La violence de ces enquêtes est montrée avec lenteur, maestro, par le temps qui file et qui épuise les agents. Les nuits et les jours sans résultat, sans avancer dans l’enquête.
La bonne nouvelle? Même si rien n’a été confirmé, la série devrait avoir une suite. On trépigne déjà d’impatience...
Un documentaire Netflix sur le cas de Maddie: les parents sont choqués
17 juin 2020: les enquêteurs allemands ont des «preuves» que la petite Maddie est morte. La police allemande avait annoncé mercredi 3 juin 2020 enquêter sur un nouveau suspect dans l'affaire de la disparition de Madeleine McCann en 2007. Elle avait lancé un appel à témoins.
Photo: KEYSTONE/EPA/METROPOLITAN POLICE
Madeleine McCann a disparu de sa chambre le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, dans la petite station balnéaire de Praia da Luz, dans le sud du Portugal, où elle séjournait en vacances avec sa famille (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/LUIS FORRA
Netflix dépasse-t-il les limites avec son nouveau documentaire sur Madeleine McCann?
Photo: Getty Images
Une des dernières photos de Maddie avant sa disparition au Portugal.
Photo: Keystone
Depuis 2007, Kate et Gerry McCann, les parents de Maddie, vivent dans l’incertitude quant au sort de leur fille.
Photo: Keystone
Les services de police ont ouvert une enquête à Praia da Luz, au Portugal. L’affaire a rapidement interpellé le monde entier.
Photo: Keystone
Kate et Gerry McCann ont dû faire face aux médias à maintes reprises.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood