Chronique TV«Filthy Rich»: l’horrible vérité sur l’affaire Epstein
D'Elvire Küenzi
12.6.2020
La plateforme Netflix a sorti fin mai une série documentaire de 4 épisodes qui nous éclaire sur le trafic sexuel organisé par le milliardaire américain. Interdit aux personnes de moins de 16 ans, ce reportage nous laisse un sacré goût amer en bouche tant sa réalité fait froid dans le dos. Une enquête bien menée qui laisse pourtant de nombreuses questions en suspens...
J’apprécie de plus en plus les documentaires proposés sur Netflix. Après m’être intéressée au domaine de la musique avec Taylor Swift et Lady Gaga, j’ai viré de bord pour tomber sur des affaires beaucoup plus sombres et sordides (pourtant tout va bien dans ma tête, enfin je crois...). Depuis le mouvement #MeToo, la parole se libère et des œuvres en font d’ailleurs l’écho, comme le film «Scandale» que j’ai vu à sa sortie au cinéma et qui m’a beaucoup marquée.
Je me suis donc lancée dans le visionnage dudit reportage, pensant que j’en aurais probablement pour environ une heure. Mais non, la réalisatrice Lisa Bryant et le documentariste Joe Berlinge ont bien mené leurs recherches et me voilà plongée dans les méandres d’une enquête qui remonte aux origines du trafic de Jeffrey Epstein. Il faudra près de quatre heures pour faire la lumière sur une partie de cette affaire.
Dès les premières images, l’homme nous agace et nous interpelle. Dans une salle d’interrogatoire, il refuse de répondre à la moindre question, arrogant, détaché, il énonce sur un ton froid «same answer» faisant référence au Ve amendement qui autorise une personne à ne pas témoigner contre elle-même.
Des témoins, on en retrouve huit tout au long du documentaire. Huit femmes qui ont osé s’exprimer et raconter les attouchements, les abus, les massages libidineux. Les viols. L’emprise terrible de cet homme qui leur promettait des voyages et de l’argent.
Au fil des épisodes, on prend conscience de la tactique de Jeffrey Epstein qui, telle une pieuvre, déploie ses tentacules de manière insidieuse pour organiser ses abus et son trafic.
Outre les témoignages choquants des victimes (appelées plutôt «survivantes») et des descriptions insupportables, j’ai été abasourdie par l’impunité dont jouissait l’homme d’affaires.
Malgré de premières accusations, Jeffrey Epstein a toujours été soutenu par son entourage, par ses amis et ses connaissances, ceux-là même qui étaient parfaitement au courant de ses penchants pervers, voire qui participaient à son sale business. Pas un seul d’entre eux ne lui a tourné le dos... jusqu’en 2019. Tous l’ont laissé construire cette toile de trafic de mineurs durant près de 24 ans. Normal allez-vous me dire, ce petit monde faisait la fête ensemble et ces hommes puissants profitaient eux aussi des jeunes femmes mises à disposition par le milliardaire.
Mais tout change en 2019. Le FBI mène son enquête, Jeffrey est inculpé et emprisonné. Cette fois-ci, personne ne bougera le petit doigt pour lui et son argent ne le sortira pas du bourbier. Enfin!
Quoiqu’il en soit, Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. Il se serait donné la mort.
Plusieurs théories font leur bonhomme de chemin, l’un des légistes affirme cependant qu’il est impossible qu’il ait eu la force nécessaire pour se briser les os du cou...
Et qu’en est-il de ses riches et célèbres amis? Du prince Andrew, de Bill Clinton, Donald Trump, Harvey Weinstein...
Une publication partagée par Jacob Shaul (@opawakening) le
Malheureusement, nous n’en saurons pas plus. Ce qui est certain, c’est que de nombreuses personnes souhaitaient que Jeffrey Epstein emporte ses secrets dans la tombe...
Ce documentaire a le mérite de mettre les témoins au cœur de l’affaire mais on aurait aimé que les problématiques qui lient le pouvoir, l’argent et les crimes sexuels à ces hommes tout puissants soient davantage exploitées et surtout creusées. Même si «Filthy Rich» nous laisse un goût d’inachevé sur ces questions cruciales, il vaut le coup d’œil pour en apprendre plus sur cette sordide affaire.
Ces actrices s'élèvent contre la violence sexuelle sur le lieu de travail.
Photo: Keystone
Adèle Haenel, 30 ans, est l'une des comédiennes les plus prisées du cinéma français
Photo: Keystone
Adèle Haenel a expliqué avoir été victime lorsqu'elle avait 12 ans d'«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
Photo: Keystone
La réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Christophe Ruggia, a témoigné en faveur d'Adèle Haenel: «Il m'avait confié avoir des sentiments amoureux pour Adèle lors de la tournée promotionnelle des "Diables".»
Photo: Keystone
Le parquet de Paris a annoncé le mercredi 6 novembre 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l'actrice.
Photo: Keystone
Lâctrice Sand Van Roy avait déposé deux plaintes à l'encontre de Luc Besson, réalisateur, en 2018, classées sans suite en février 2019.
Photo: Keystone
L'actrice a déposé une nouvelle plainte, et l'affaire a été rouverte le 2 octobre 2019.
Photo: Keystone
Vanessa Paradis, Julie Gayet, compagne de François Hollande, ou encore l'écrivaine Leïla Slimani se sont mobilisées contre les violences avec #MaintenantOnAgit.
Photo: Keystone
Emma Stone est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles sur le lieu de travail. Lors de la cérémonie des Golden Globes début janvier 2018, elle et d’autres collègues appellent les participantes à porter du noir lors de la soirée pour soutenir cette cause. Photos des initiatrices.
Photo: Keystone
Emma Stone et Andrew Garfield à la première française de «The Amazing Spider-Man 2» à Paris.
Photo: Keystone
Emma Stone en cuir noir.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2011.
Photo: Keystone
Emma Stone en 2012.
Photo: Keystone
Emma Stone à Berlin en 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett s'engage pour la même cause.
Photo: Keystone
Cate Blanchett lors d'une première à Londres en 2006.
Photo: Keystone
Elle appelle également les femmes à porter du noir pour la cérémonie des Golden Globes.
Photo: Keystone
En 2013.
Photo: Keystone
Cate Blanchett portait déjà du noir aux Golden Globes 2014.
Photo: Keystone
Natalie Portman est également une des initiatrices du mouvement. Elle a déjà souvent été habillée en noir, comme ici lors des Golden Globes 2006.
Photo: Keystone
Ou en 2013.
Photo: Keystone
Natalie Portman.
Photo: Keystone
Natalie Portman au Festival de Cannes 2015.
Photo: Keystone
Reese Witherspoon s'engage également.
Photo: Keystone
L'actrice se bat pour les droits des femmes.
Photo: Keystone
Elle se bat contre l’exploitation.
Photo: Keystone
Sa collègue Jennifer Aniston défend aussi cette initiative.
Photo: Keystone
En 2013 à Hollywood.
Photo: Keystone
Lors des Golden Globes 2010.
Photo: Keystone
Et à la même occasion en 2004.
Photo: Keystone
La chanteuse Taylor Swift est également très impliquée contre la violence sexuelle envers les femmes.
Photo: Keystone
Elle n’hésite pas à lever la voix.
Photo: Keystone
Taylor Swift lors MTV Video Music Awards 2013.
Photo: Keystone
Taylor Swift sait ce qui peut se passer dans le show-business.
Photo: Keystone
Elle veut mettre un terme à l’exploitation des femmes.
Photo: Keystone
Sarah Jessica Parker soutient aussi l'initiative.
Photo: Keystone
Elle ne veut plus que les femmes se taisent.
Photo: Keystone
Toutes ces femmes sont en guerre contre le harcèlement.
Photo: Keystone
Susan Sarandon est une actice qui ne se laisse pas faire.
Photo: Keystone
Elle s'engage pour les femmes.
Photo: Keystone
Tout comme sa collègue Meryl Streep.
Photo: Keystone
En 2016.
Photo: Keystone
Meryl Streep à l'été 2017. Elle poursuit son engagement pour les droits des femmes.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood