«La vie est ainsi faite» Anthony Delon se confie: «L'amour toxique, c'est une drogue» 

Barman Nicolas

16.4.2024

En marge de la guerre qui déchire les enfants de la star du cinéma français, Anthony Delon, le fils aîné, poursuit la promotion de son roman, Bastingage.

Anthony Delon signe son livre au Festival du livre de Paris, au Grand Palais éphémère, le 14 avril 2024. 
Anthony Delon signe son livre au Festival du livre de Paris, au Grand Palais éphémère, le 14 avril 2024. 
IMAGO/ABACAPRESS

Barman Nicolas

Un roman « inquiétant sur l’emprise, l’aveuglement et les relations toxiques, qui interroge sur nos rapports ambigus avec la douleur et l’amour que nous lui portons quand nous croyons qu’elle nous définit » est-il annoncé. En couverture, on y voit le visage d’Anthony Delon, à moitié dissimulé dans l’eau, le regard, froid et introspectif, faisant écho à l’azur d’une piscine.

«La vie est ainsi faite»

Si le livre se veut fictionnel, il n’en est pas moins inspiré de la vie du frère d’Anouchka et Alain-Fabien Delon. Et de ses relations amoureuses passées, qui ont visiblement laissé des traces douloureuses, comme il s’en est confié à Libération, dimanche 14 avril (24)

« J’ai vécu trois liaisons comme ça, qui allaient crescendo dans la toxicité, a-t-il raconté. La vie est ainsi faite. Il y a des choses qu’on doit réparer de nos vies passées, elles sont inscrites dans notre mémoire cellulaire. Si tu ne comprends pas, la vie t’enverra des obstacles encore plus durs jusqu’à ce que tu comprennes », concède l'homme de 59 ans.

«L'amour toxique, c'est une drogue»

Une attraction malsaine qui trouve, selon lui, ses racines dès l’enfance. « Il y a des rencontres qui réveillent en vous les fêlures de l'enfance, cette douloureuse dépendance affective, la peur de l'abandon, l'abnégation jusqu'au déni de soi », disait-il dans Paris Match, en mars.

Au journaliste de Libération, il précise : « Gamin, c'est toujours de notre faute. On ne peut pas dans notre construction d'enfant mettre en cause le parent. Un enfant battu se dit que c'est lui qui a mal fait. » Et, assène celui dont les relations avec son père Alain Delon n'ont pas toujours été au beau fixe dans sa jeunesse, « cette culpabilité peut l'emmener plus tard à accepter l'inacceptable. »

Au final, ces relations sont proches de « la drogue. L'amour toxique, c'est une drogue », conclut le papa d’Alyson, Liv et Loup.