PublireportageAffluence de stars et découvertes passionnantes au 18e Zurich Film Festival
En coopération avec ZFF
13.9.2022
Cette année encore, le ZFF brille avec des stars internationales et des premières exclusives. Mais celles et ceux qui recherchent de la profondeur trouveront également leur compte au 18e Zurich Film Festival.
En coopération avec ZFF
13.09.2022, 09:00
En coopération avec ZFF
La plus belle des périodes est sur le point de commencer pour les cinéphiles: le 22 septembre, sur le tapis vert, le 18e Zurich Film Festival lèvera son rideau. Le «ZFF» fait depuis longtemps partie de la ville des bords de la Limmat, au même titre que la Street Parade ou l’Opéra. De prestigieux noms et un programme de grande qualité ont fait de ce festival un emblème de la ville.
Les nombreuses stars internationales qui seront cette année également en visite à Zurich y sont aussi pour quelque chose. Parmi elles, des légendes comme Sir Ben Kingsley, Charlotte Gainsbourg et Eddie Redmayne, qui recevront tous l’Œil d’or pour leurs carrières respectives. D’autres grands noms, tels que Liam Neeson, Til Schweiger, Rebel Wilson ou encore le rappeur américain Machine Gun Kelly, défileront eux aussi sur le tapis vert.
Un nombre de premières encore jamais atteint
«Nous accueillerons à Zurich plus de stars que jamais», déclare fièrement Christian Jungen, directeur artistique du Zurich Film Festival. Le ZFF jouit d’une excellente réputation internationale, ce qui lui permet de présenter en première mondiale ou européenne exclusive des films phares comme «The Almond and the Seahorse» avec Charlotte Gainsbourg ou «The Good Nurse» avec Eddie Redmayne.
Le ZFF projettera cette année 38 de ces premières – un nombre record. Mais celles et ceux qui pensent que le festival se résume à du glamour se trompent. Le ZFF veille à ce qu’en plus de la surface scintillante, la substance soit aussi à la hauteur. Dans la section «Premières Gala», par exemple, ce sont les films d’auteur les plus attendus de la saison qui seront projetés. Parmi eux, «Marlowe» avec Diane Kruger, qui incarne dans ce thriller une femme fatale qui, dans le Hollywood des années 30, engage un détective (Liam Neeson) et fait suivre son ex-mari.
Pleins feux sur l’Espagne
La section «Nouveaux horizons» ouvre de nouvelles perspectives. Elle est consacrée cette année à l’Espagne, pays invité du ZFF, qui présentera une douzaine d’œuvres du jeune cinéma espagnol. Parmi eux, des films comme «Alcarras» de Carla Simón sur le dur quotidien des producteurs de pêches en Catalogne – ou la première réalisation de l’acteur espagnol Juan Diego Botto. Dans le drame social de ce dernier, «En los márgenes», Penélope Cruz brille en caissière qui risque de perdre son appartement.
Un signal fort pour le cinéma
Celles et ceux qui recherchent de la profondeur trouveront également leur compte au 18e Zurich Film Festival (22 septembre au 2 octobre). Sous le hashtag #MyReligion, le ZFF présente par exemple huit films sur un thème qui suscite de vives discussions sur les réseaux sociaux.
Des films comme «Boy from Heaven» ou «Honk for Jesus. Save your Soul», qui mettent en lumière l’influence des religions sur la société – mais aussi des œuvres sur les religions de substitution comme «TikTok Boom», y seront projetés. «Les religions célèbrent un retour, ce qui peut engendrer des problèmes de cohabitation», explique le directeur du ZFF Christian Jungen.
Grandes stars, thèmes actuels et découvertes passionnantes de la création cinématographique nationale et internationale: cette année, le ZFF se montre plus diversifié que jamais. C’est un signal fort pour Zurich – et à plus forte raison pour le cinéma.
Le programme est en ligne depuis le jeudi 8 septembre et les billets sont disponibles dès lundi 12 septembre – directement en ligne sur le site ou à la billetterie ZFF sur la Paradeplatz.
Il s'agit de contenu sponsorisé. «En coopération avec…» signifie que le contenu a été produit pour un client et payé par celui-ci.