«Un malaise et une peur» Un champion olympique accuse son père de maltraitance

ATS

20.10.2023 - 19:15

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1500 m à Tokyo, et ses deux frères Henrik et Philip ont accusé vendredi leur père et ancien entraîneur Gjert de les avoir maltraités, ce que ce dernier dément.

Jakob Ingebrigtsen et ses frères
Jakob Ingebrigtsen et ses frères
KEYSTONE/AP/Petr David Josek

20.10.2023 - 19:15

«Nous avons grandi avec un père très agressif et autoritaire, qui a eu recours à la violence physique et aux menaces dans le cadre de son éducation», écrivent-ils dans une tribune au quotidien norvégien VG.

«Nous ressentons encore un malaise et une peur qui nous habitent depuis l'enfance», ajoutent-ils.

La fratrie était entraînée par le père Gjert jusqu'au Jeux olympiques de 2021 à Tokyo, après quoi ils ont mis fin à cette collaboration.

«Nous avions plus ou moins accepté cela (..) Ou au moins nous le pensions», ajoutent-ils. «Mais il y a deux ans, la même agression et les mêmes punitions physiques ont recommencé. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase».

«Rompre avec notre père»

«A partir de ce moment, nous avons décidé de rompre avec notre père. Il nous est alors devenu impossible de continuer à travailler avec lui comme entraîneur», ajoutent-ils.

Le champion olympique Jakob Ingebrigtsen, 23 ans, est le plus titré et le plus jeune des trois frères, avec un double titre de champion du monde sur 5000 m en 2022 et 2023.

Ses frère Henrik, 32 ans, et Filip, 30 ans ont été champions d'Europe du 1500 m en 2012 et 2016.

Le père a démenti les accusations de ses trois enfants, assurant dans un message transmis au journal par son avocat qu'il n'avait «jamais recouru à la violence» contre eux.

«Je ne suis pas violent»

«Je suis loin d'être parfait en tant que père et mari, mais je ne suis pas violent», a-t-il ajouté. «Il s'agit d'une situation tragique pour ma famille».

La police norvégienne a dit étudier les faits pour déterminer s'il y a matière à ouvrir une enquête sur ces allégations de violences.

Une fois la rupture consommée avec ses fils, Gejrt Ingebrigtsen a commencé à entraîner un autre coureur norvégien, Narve Gilje Nordås, provoquant des tensions entre ce dernier et les trois frères ainsi qu'au sein de la fédération norvégienne d'athlétisme.

ATS